EEG [Electroencéphalogramme]

Publié par Dr Véronique Talma, médecin radiologue le Jeudi 14 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 15 Octobre 2007 : 02h00
PUB

Où et par qui est réalisée un électroencéphalogramme (EEG) ?

L'EEG se pratique dans un laboratoire d'explorations fonctionnelles du système nerveux central à l'hôpital ou au cabinet du neurologue s'il est équipé. Il est réalisé par un technicien ou un médecin et les résultats sont interprétés par un médecin.

PUB
PUB

Quel est le principe de l'EEG ?

L'EEG consiste à enregistrer l'activité électrique des cellules nerveuses cérébrales à l'aide d'électrodes superficielles placées au contact du cuir chevelu. Les signaux sont recueillis à la surface du crâne sous forme de modifications de champs électriques et magnétiques. Ces signaux sont très faibles et doivent être amplifiés pour l'interprétation après avoir été recueillis puis analysés par informatique. L'EEG se pratique pour établir le diagnostic et puis la surveillance de l'épilepsie, pour évaluer le retentissement de certaines tumeurs cérébrales et lors des traumatismes crâniens.

Guide: 

Publié par Dr Véronique Talma, médecin radiologue le Jeudi 14 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 15 Octobre 2007 : 02h00
PUB
PUB
A lire aussi
Le test d'effort / ECG expliqué en vidéoPublié le 19/08/2010 - 14h57

Le cœur est un muscle qui bat pour pomper le sang riche en oxygène et nutriments dans tout l'organisme. Chaque battement est stimulé par des signaux électriques qui traversent le muscle cardiaque ou myocarde.Afin d'examiner la fonction cardiaque, un médecin peut pratiquer un test appelé...

Plus d'articles