Echographie Doppler veineux [Echo-Doppler veineux]

Publié le 03 Avril 2002 à 2h00 par Dr Véronique Talma, médecin radiologue
A quoi sert l'écho-Doppler veineux ? En pratique, comment s'effectue l'écho-Doppler veineux ? Faut-il prendre des précautions particulières avant ou après l'examen ?

A quoi sert l'écho-Doppler veineux ?

L'écho-Doppler veineux permet de visualiser les veines et les flux sanguins qui les parcourent, en temps réel.Il se pratique essentiellement sur les trajets veineux des membres inférieurs en remontant jusqu'aux veines iliaques et à la veine cave inférieure (à la racine de la cuisse).

L'écho-Doppler veineux peut être pratiqué en urgence en cas de suspicion de phlébite. Parfois, ce sont les veines du membre supérieur qui sont explorées, par exemple en cas de suspicion de phlébite du bras, plus rare.

En pratique, comment s'effectue l'écho-Doppler veineux ?

Le patient est allongé et les veines de chaque jambe sont explorées séparément avec la sonde d'échographie. Le médecin effectue des compressions avec la sonde le long du trajet de la veine pour vérifier sa perméabilité.

Faut-il prendre des précautions particulières avant ou après l'examen ?

Non.

Quelles sont les informations apportées par l'écho-Doppler veineux ?

L'écho-Doppler veineux permet de détecter les thromboses veineuses profondes, c'est-à-dire les obstructions de la veine par un caillot, affections responsables de phlébites et exposant au risque d'embolie. Le Doppler précise leur localisation et leur étendue.Il permet également d'explorer le réseau veineux plus superficiel et de faire le bilan des varices ou des incontinences valvulaires éventuelles.

Combien de temps dure l'examen ?

15 minutes.

Guide: