Le régime méditerranéen pour éviter le syndrome métabolique

Publié par Dr Philippe Presles le Vendredi 12 Novembre 2004 : 01h00
Mis à jour le Lundi 07 Décembre 2015 : 16h18
-A +A

Certaines personnes qui n'ont jamais eu de problème cardiaque ont néanmoins un risque élevé d'en avoir, notamment un syndrome métabolique. Pour elles, le régime méditerranéen est très efficace.

Qu'est-ce que le syndrome métabolique ?

Avec le mode de vie occidental, le diabète et les maladies cardiovasculaires, comme l'infarctus du myocarde et l'attaque cérébrale (AVC) se sont rapidement répandus. Les signes avant coureur sont peu visibles. Ils ont été regroupés sous le nom de syndrome métabolique qui comporte cinq signes. On est atteint d'un syndrome métabolique si l'on présente trois des signes suivants ou plus :

une glycémie supérieure à 1,10 g/l (6,1 mmol/l). Autrement dit, un taux de sucre élevé dans le sang, mais pas au point d'un diabétique (1,26 g/l). On parle d'insulinorésistance ;

un tour de taille de plus de 102 cm chez les hommes et de 88 cm chez les femmes ;

une tension artérielle supérieure ou égale à 130/85 mmHg ;

un HDL Cholestérol inférieur à 1 mmol/l (0,40 g/l) chez les hommes et 1,3 mmol/l (0,50 g/l) chez les femmes ;

des triglycérides supérieurs ou égaux à 1,7 mmol/l (1,5 g/l).

Aucun symptôme n'accompagne le syndrome métabolique : il faut consulter régulièrement si on a un profil à risque, notamment en cas de diabète, d'infarctus ou d'attaque cérébrale dans la famille, si l'on est en surpoids ou si l'on fume.

Comment prévenir le syndrome métabolique ?

Le plus important est bien entendu la prévention, principalement avec une nourriture plus saine et moins riche.

Il existe deux grands types de régime : le régime « prudent » et le régime méditerranéen.

Dans le régime prudent, il est proposé de consommer davantage de sucres lents, sous forme de céréales, pain complet, légumes, et moins de lipides notamment en réduisant les graisses saturées (beurre, crème, charcuteries, pâtisseries, fromages).

Dans le régime méditerranéen, la consommation de fruits et légumes, de noix, de céréales complètes et d'huile d'olive est supérieure.

Guide: 

Publié par Dr Philippe Presles le Vendredi 12 Novembre 2004 : 01h00
Mis à jour le Lundi 07 Décembre 2015 : 16h18
A lire aussi
Pour perdre du ventre, adoptez le régime méditerranéen ! Publié le 28/10/2011 - 08h52

Vous avez pris du ventre ? Vous présentez peut-être un des autres symptômes de ce que l’on appelle le syndrome métabolique : trop de cholestérol, de tension, une glycémie trop élevée, etc. ? Si c’est le cas, passez à l’action et mettez-vous au régime méditerranéen. En effet,...

Santé : nous ne sommes pas tous pareils ! Publié le 29/10/2010 - 13h14

Lu sur le forum e-santé : « Je viens de perdre 17 kilos et mon taux de cholestérol n'a absolument pas bougé donc votre article est désespérant !!!!!!! » Notre article conseillait de perdre du poids pour faire baisser son taux de cholestérol. Cet article est valable dans la très grande...

Plus d'articles