Lupus
Maladie rare et complexe, dont les causes sont mal connues, le lupus mérite toutefois qu'on s'y intéresse car son diagnostic peut être simple... pourvu qu'on y pense. Toutefois, les traitements proposés ne font que soulager, sans guérir la maladie.
Le diagnostic de lupus repose d'abord sur l'analyse des symptômes et sur les examens biologiques (prise de sang). Il est parfois difficile sur la description de tel ou tel symptôme, de faire le diagnostic de lupus, compte tenu de la grande diversité des manifestations. Toutefois, après un interrogatoire minutieux et un examen clinique, le médecin peut déjà faire un diagnostic devant une association de signes qui pris séparément n'auraient rien de spécifiques. Cependant, la confirmation du diagnostic vient des dosages sanguins. On recherche dans le sang la présence d'une inflammation (par la vitesse de sédimentation), mais surtout d'anticorps particuliers appelés anticorps "anti-nucléaires" et "anti-DNA natif" (car dirigés contre les noyaux des cellules). Un cas particulier est celui des lésions cutanées, qui peuvent faire l'objet d'une biopsie (prélèvement d'un petit fragment pour analyse). Ce prélèvement se fait en général sous anesthésie locale et ne nécessite pas d'hospitalisation.
Cette fiche fait partie du guide Guide Symptômes et maladies, rubrique Sang, Maladie métabolique, Allergie, Autre maladie
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Lupus
Participez aux dernières discussions mises en ligne
-
je sus tres toucher par votre histore moi aussi j'a un lupus depus l'age de 23 ans et j'en ais...
Par lotus 2510* 10/04/2012 - 18h56
501 consultations
-
Histoires touchantes de ma vie qui est la MALADIE!!! Tout a commencé très jeune. Je n’avais que ...
Par princesse_momo 13/12/2011 - 19h12
501 consultations
-
Histoires touchantes de ma vie qui est la MALADIE!!! Tout a commencé très jeune. Je n’avais que ...
Par princesse_momo 13/12/2011 - 19h12
501 consultations








