Cet article fait partie du guide "Maladies de bébé".

La jaunisse du nouveau-né

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste santé le 16/01/2015 - 11h04
-A +A

La jaunisse physiologique est fréquente et bénigne. Elle est due à l'accumulation d'un pigment jaune, la bilirubine, qui donne à la peau de bébé une coloration jaune. Elle disparaît spontanément en quelques jours. Mais parfois, un traitement par photothérapie se révèle nécessaire.

PUB

La bilirubine est un pigment produit par les globules rouges du sang du fœtus lorsque ces derniers s'autodétruisent pour laisser place à ceux du bébé. Ce pigment est normalement épuré par le foie et évacué dans les urines et les selles. Ainsi, quand un bébé a la jaunisse, c'est qu'il produit trop de bilirubine ou que son foie ne s'en débarrasse pas assez vite.

La jaunisse physiologique

Comme le foie des nouveau-nés est immature, la jaunisse est courante pendant les premiers jours de leur vie. Elle est alors dite physiologique. Elle devient apparente pendant les trois à cinq premiers jours de vie, puis disparaît spontanément et rapidement à mesure que le foie de bébé devient mature.

Ce type de jaunisse est bénin et ne nécessite aucun traitement. Elle affecte environ 60% des bébés en bonne santé, nés à terme, et 80% des prématurés. Chez le bébé à terme, elle commence habituellement au 2e ou 3e jour de vie, atteint son maximum à 3-4 jours et disparaît après la première semaine. Chez les bébés prématurés, elle peut durer plus longtemps.

La jaunisse pathologique

En revanche, lorsque le sang de bébé contient trop de bilirubine, on parle de jaunisse pathologique, laquelle peut être dommageable. En effet, un niveau de bilirubine très élevé peut nuire à certaines cellules cérébrales du bébé. Bébé devient alors moins actif et dans de rares cas, il peut souffrir de convulsions. Cette jaunisse peut entraîner une surdité, une paralysie cérébrale ou un retard mental.

Après avoir déterminé la cause à l'aide d'un examen physique et des analyses sanguines, le médecin propose un traitement visant à exposer le bébé à la lumière : la photothérapie.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le 24/01/2005 - 01h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste santé le 16/01/2015 - 11h04
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
La jaunisse, c’est quoi exactement ? Mis à jour le 19/11/2012 - 10h24

La jaunisse désigne une coloration de la peau et des yeux, liée à un problème au niveau du foie ou des voies biliaires. Mais la jaunisse est aussi très fréquente chez les nouveau-nés , et particulièrement chez les prématurés. Le point sur ce symptôme...

Les bébés qui dorment mal mangent mal… Mis à jour le 10/03/2011 - 16h33

Pour les mamans , un bébé qui dort bien et mange bien est en général un but à atteindre… mais les choses sont rarement aussi simples. En plus une étude vient de montrer que les enfants qui ne dorment pas bien sont aussi, souvent ceux qui sont diffici...

Echarpes porte-bébés : que faut-il en penser ? Mis à jour le 13/05/2013 - 11h23

Les écharpes porte-bébés , bonnes ou mauvaises pour l'enfant ? Elles favoriseraient un attachement sain entre le bébé et sa maman et une bonne position pour le bébé. Qu'en est-il exactement ? Quelles différences avec un porte-bébé ? Le dos du bébé et...

Plus d'articles