Hypothyroïdie

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 05 Novembre 2002 : 01h00
Mis à jour le Lundi 27 Mai 2013 : 16h49
-A +A

Vous fonctionnez au ralenti ? Vous avez froid, votre peau et vos cheveux sont secs... Et si c'était un problème de thyroïde ?

Petite glande en forme de papillon située à l’avant du cou, la thyroïde produit des hormones dites thyroïdiennes. C’est lorsque ces hormones sont fabriquées en quantité insuffisante que l’on parle d’hypothyroïdie.

Hypothyroïdie : Comprendre

Les hormones produites par la glande thyroïde sont essentielles à la quasi-totalité des cellules de l’organisme, ce qui explique la très longue liste et la diversité des symptômes en cas de dérèglement de la thyroïde. Globalement, en cas d’hyperthyroïdie, tout s’accélère, tandis qu’en cas d’hypothyroïdie, tout se ralentit : rythme cardiaque, système digestif, activité cérébrale, fatigue, etc.

Une hypothyroïdie ne doit pas être négligée car ses conséquences peuvent être sérieuses alors que son traitement est simple.

Hypothyroïdie : Causes

L'hypothyroïdie se définit par une activité insuffisante de la glande thyroïde, c'est-à-dire une production trop faible d'hormones thyroïdiennes.

Les principales causes sont :

  • le traitement de la maladie de Basedow par iode radioactif (qui détruit la glande) ou par ablation chirurgicale de la thyroïde ;
  • l'altération progressive de la glande par une maladie appelée thyroïdite (inflammation de la glande thyroïde) ;
  • l'absence de glande thyroïde à la naissance ;
  • l'ablation chirurgicale de la glande thyroïde pour le traitement d'un nodule cancéreux par exemple ;
  • plus rarement, un mauvais fonctionnement de la glande thyroïde peut provenir des deux centres de régulation hormonale situés dans le cerveau : l'hypophyse et l'hypothalamus.

Guide: 

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 05 Novembre 2002 : 01h00
Mis à jour le Lundi 27 Mai 2013 : 16h49
Source : Fondation canadienne de la thyroïde : www.thyroid.ca
A lire aussi
Les maladies de la thyroïde Publié le 11/03/2002 - 00h00

Environ 6 millions de Français sont touchés par un dysfonctionnement de la thyroïde. Les maladies de la thyroïde sont nombreuses et peuvent conduire à un manque (hypothyroïdie) ou au contraire à un excès d'hormones thyroïdiennes (hyperthyroïdie).Dans certains cas, la thyroïde peut...

Plus d'articles