Hypertension de la grossesse

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 06 Mai 2002 : 02h00
Mis à jour le Lundi 14 Mai 2012 : 13h42
-A +A

Environ 10 à 15 % des femmes présentent une hypertension artérielle au cours de leur grossesse.

La moitié d'entre elles sont atteintes d'une hypertension artérielle dite essentielle (c'est-à-dire indépendante de la grossesse) et l'autre moitié d'une hypertension induite par la grossesse.

Dans ce dernier cas, on parle d'hypertension artérielle gravidique ou de toxémie gravidique lorsqu'elle apparaît vers la 20ème semaine d'aménorrhée chez une femme jusqu'alors indemne.

Hypertension de la grossesse : Comprendre

L'hypertension artérielle gravidique est la première cause de morbidité (maladie) et de mortalité prénatale. Elle multiplie par trois le risque fœtal.

  • L'association d'une protéinurie (présence d'albumine dans les urines) supérieure à 300 mg/24 h et à des œdèmes (des jambes, mais aussi du visage et des mains) constitue un signal d'alarme si leur apparition est brutale et massive.
  • En revanche, des œdèmes mineurs ou modérés surviennent dans 80 % des grossesses normales.

Hypertension de la grossesse : Causes

  • Hypertension indépendante de la grossesse :

    Il s'agit d'une hypertension permanente, dite essentielle, connue avant la grossesse ou diagnostiquée dans les 20 premières semaines de grossesse. Elle est le plus souvent très bien tolérée par la mère et le fœtus.

  • Hypertension induite par la grossesse ou toxémie gravidique :

    Elle apparaît alors après la 20ème semaine, le plus souvent lors d'une première grossesse (primipare). Il s'agit d'une maladie du placenta révélée par l'hypertension artérielle.

    La cause est une mauvaise circulation sanguine au niveau du placenta qui va progressivement s'accentuer. Ce phénomène a plusieurs origines qui sont diversement associées : compression des artères par l'utérus gravide, lésions artérielles préexistantes à la grossesse. Des causes immunologiques (incompatibilité) et génétiques sont également évoquées.

Guide: 

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 06 Mai 2002 : 02h00
Mis à jour le Lundi 14 Mai 2012 : 13h42
Source : Guide de surveillance de la grossesse. C. Tchobroutsky. ANDEM Le Généraliste. FMC n°1749. Février 1997 Obstétrique. J. Lansac, C. Berger, G. Magnin. Masson 2000.
A lire aussi
Vocabulaire de la grossesse Publié le 24/01/2005 - 00h00

L'histoire de la petite graine, on la connaît depuis longtemps. Mais lorsqu'on est enceinte et que le médecin commence ses explications, on est vite noyée et ça nous semble particulièrement compliqué. Or, c'est une période privilégiée, particulièrement importante, durant laquelle on...

Examens de la grossesse : mon tableau de bord Publié le 20/01/2012 - 10h06

Examens sanguins, urinaires, échographies et autres examens complémentaires de type diagnostic prénatal, sont autant d’examens qui seront nécessaires dans le cadre de la surveillance de la grossesse afin de s’assurer qu’elle se déroule bien. Petite revue des examens qui rythmeront toute...

Plus d'articles