L'hospitalisation à domicile

Publié par Hopital.fr le Mardi 08 Janvier 2008 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 10 Décembre 2010 : 15h04
-A +A

L'hospitalisation à domicile (HAD) peut être une alternative à une hospitalisation prolongée. Elle permet d'assurer, au domicile du patient, tous les soins médicaux et paramédicaux prescrits par un médecin.

L'adulte ou l'enfant peut être admis en HAD sur prescription médicale :

  • après une consultation hospitalière ;
  • à la suite d'une hospitalisation ;
  • ou sur proposition du médecin traitant après accord du médecin coordonnateur de l'HAD.

L'admission est prononcée sur la base d'un projet thérapeutique, après détermination des soins nécessaires et évaluation de la faisabilité de la prise en charge au domicile, et sur avis favorable du médecin coordonnateur de l'HAD. Le médecin de ville assure le suivi du malade au domicile.

Les relations avec les différents services de l'hôpital (consultations, traitements, transports) sont assurées par les infirmières de coordination présentes dans tous les hôpitaux de court séjour. L'infirmière de coordination évalue la faisabilité du retour au domicile, assistée du service social de l'HAD.L'HAD prend en charge tous les actes médicaux, la fourniture des médicaments, ainsi que la location de tout le matériel nécessaire.

Le service d'HAD assure - 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 - la continuité de soins de qualité, équivalents à ceux dispensés dans un hôpital. Le médecin traitant, librement choisi par le malade, assure la surveillance des soins pris en charge par l'équipe pluridisciplinaire de l'HAD.

Les modalités de prise en charge sont identiques à celles des hôpitaux publics et soumises aux mêmes conditions administratives et financières (en dehors du forfait journalier).

Pour plus d'informations sur l'hospitalisation à domicile (HAD) du patient : www.hopital.fr

Guide: 

Publié par Hopital.fr le Mardi 08 Janvier 2008 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 10 Décembre 2010 : 15h04
A lire aussi
La sortie de l'hôpital et le suivi médical Publié le 11/01/2008 - 00h00

Seul le médecin responsable peut décider de votre sortie. Mais l'hôpital respecte votre liberté : si vous manifestez le souhait de sortir contre avis médical, cela vous sera possible après avoir signé une décharge qui dégagera la responsabilité de l'hôpital.

Préparez votre admission à l'hôpital Publié le 11/01/2008 - 00h00

Toute hospitalisation s'accompagne d'un certain nombre de formalités. Dans le cas d'une hospitalisation programmée, il importe également de préparer votre séjour et de connaître vos interlocuteurs. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la façon dont va se dérouler cette période.

Plus d'articles