• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    2 avis
  • Commentaires (0)

HLA : typage [Typage HLA]

HLA : typage [Typage HLA]

Quelles sont les valeurs normales ?

Il existe des antigènes HLA de classe 1, identifiés par les lettres A, B et C et des antigènes de classe 2 identifiés par les lettres DP, DQ, DR. Ces lettres sont suivies de numéro. Chaque individu possède sa propre combinaison d'antigènes, il n'y a donc pas de “ normes ”.En ce qui concerne HLA B27, il est présent chez 5 à 10 % des individus dans la population générale et chez 90 % des sujets de race blanche atteints de spondylarthrite ankylosante.

Comment est interprété le résultat ?

En cas de greffe, une compatibilité HLA est recherchée entre le donneur et le receveur d'organes. L'identification de certains antigènes HLA peut aider au diagnostic de quelques maladies comme la spondylarthrite ankylosante (HLA B27), la maladie de Behçet [HLA B51(5)], ou encore la thyroïdite de Quervain (HLA B35)…

Mis à jour par Carole Emile, Pharmacien Biologiste le 15/01/2007
Créé initialement par le 29/03/2002
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Cette fiche fait partie du guide Guide Analyses et examens, rubrique Analyses biologiques

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés
Avatar de elisangela91
Par elisangela91 19/05/15 - 22.19
Bonjour... Je suis maman d'une petite fille de 3 ans pour le moment elle est suivi à Bicêtre mais il ne trouve pas de quelle maladie auto immune elle serait atteinte... Depuis l'âge de 3 mois elle a ...

VOTRE COMMUNAUTÉ Maladies du sang et immunitaires

Participez aux discussions les plus actives