Grippe

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 14 Octobre 2002 : 02h00
Mis à jour le Lundi 28 Novembre 2011 : 11h58

La grippe est une maladie virale très contagieuse qui se transmet par voie respiratoire. Bénigne le plus souvent, il ne faut cependant pas en minimiser les méfaits puisqu'elle peut atteindre plusieurs millions de personnes.

PUB

Grippe : Comprendre

La grippe a des répercussions potentiellement graves chez les personnes fragiles, âgées ou présentant une maladie chronique.

PUB

Grippe : Causes

Le virus de la grippe, appelé myxovirus influenzae, se transmet par les gouttelettes produites par la toux ou les éternuements. Dès que le virus pénètre dans l'organisme, il s'attaque aux cellules respiratoires, y pénètre et s'y reproduit. Chaque année, plusieurs souches du virus de la grippe se propagent dans le monde, à l'origine d'épidémies régionales. Celles-ci débutent généralement dès le mois de novembre pour disparaître en février-mars.

Guide: 

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 14 Octobre 2002 : 02h00
Mis à jour le Lundi 28 Novembre 2011 : 11h58
Source : Gourpe d'expertise et d'information sur la grippe (GEIG), www.grippe-geig.com. Impact Médecin Hebdo - Dossier du praticien : la grippe. N° 472 du 03/12/1999. Infections virales respiratoires. T1. Grippe et infections virales des voies aériennes supérieures. F. Freymuth. Elsevier. La grippe. M. Rapin. Flammarion.
PUB
PUB
A lire aussi
Qu'est-ce que la grippe ?Publié le 11/11/1999 - 00h00

Le mot grippe vient du bas-allemand « gripan », qui signifie « saisir avec des griffes ». La grippe est une maladie /*24/aiguë/*/, contagieuse, due à un /*98/virus/*/ : Myxovirus influenzæ, qui se propage sous forme d'épidémies. Elle est en général sans gravité, sauf chez les personnesâgées, certains malades du coeur et les personnes aux défenses fragilisées par certaines maladies. Dans le langage courant, on dit parfois « être grippé » au lieu de « avoir un rhume » ou « avoir une petite fièvre ». En réalité, le rhume, la fièvre et la grippe sont des notions...

Quels sont les vrais dangers de la grippe ?Publié le 14/01/2013 - 09h13

Fièvre, toux, douleurs musculaires...Chaque année, la grippe saisonnière cloue au lit une part non négligeable de la population.Pour les personnes âgées ou malades, la grippe représente un véritable danger.La vaccination anti-grippale reste l’arme numéro un pour s’en prémunir.

Menace de grippe aviaire : que prévoir pour soi et sa famille ?Publié le 05/02/2007 - 00h00

Indonésie, Égypte, Hongrie, Grande Bretagne, les nouvelles épidémies humaines et animales du virus H5N1 de la grippe aviaire, nous rappellent que la menace plane toujours. Le gouvernement a minutieusement préparé son plan d'action pour parer à une éventuelle pandémie, mais en tant que...

Plus d'articles