- Se lever la nuit pour faire pipi: quand la nycturie empoisonne la vie
- Mais pourquoi mon enfant n'est-il toujours pas propre ?
- Acupression : une approche complémentaire contre l'énurésie nocturne de l'enfant
- Pipi au lit : une question de maturité
- Enurésie nocturne : l'alarme est un " stop-pipi " efficace
Enurésie
Les parents croient souvent, à tort, qu'il est anormal qu'un jeune enfant mouille son lit. Pour les médecins cependant, il n'y a lieu d'intervenir que si l'enfant a plus de six ans ou, quel que soit son âge, s'il recommence à mouiller son lit après avoir été propre pendant au moins six mois.
- Rassurer l'enfant. Pour aider son enfant à régler son problème d'énurésie, il est préférable, en premier lieu, d'éviter de le punir, de le déprécier ou de se moquer de lui. Il faut, au contraire, le rassurer en lui rappelant que c'est une chose naturelle et qu'il n'est pas le seul à avoir ce problème.
- Utiliser un calendrier. Vous pouvez proposer à l'enfant de tenir un calendrier. Il peut y indiquer les nuits où il a mouillé son lit et celles où ses draps sont restés propres. C'est une mesure de motivation très efficace.
- Faire participer l'enfant. Il est bon de faire participer l'enfant aux tâches qu'occasionne son problème d'énurésie, comme changer les draps ou nettoyer son pyjama. Les petits trucs qui mettent l'accent sur la motivation et la participation de l'enfant obtiennent en général un bon taux de succès.
- Boire ou ne pas boire ? On peut suggérer à l'enfant de limiter sa consommation liquide avant d'aller au lit, mais il est préférable de ne pas le lui interdire. Il faut avant tout le responsabiliser.
- Faire appel au conditionnement. La technique de conditionnement donne de bons résultats avec certains enfants. Demandez à votre enfant de ne pas uriner après le souper, de façon à ce qu'il se mette au lit avec un besoin d'uriner. Une fois qu'il est au lit, demandez-lui de répéter mentalement la phrase : " Ma vessie est pleine, il faut que je me lève. " Après 10 répétitions, l'enfant peut se lever et aller uriner.
- Réveiller l'enfant. Lorsque l'énurésie persiste jusqu'à l'âge de 11 ou 12 ans, on peut tenter de conditionner l'enfant à se réveiller plus facilement. Chaque soir, vers 23 heures, entrez dans la chambre de votre enfant et réveillez-le complètement. Quand il se réveillera au simple son de votre voix, le problème d'énurésie pourrait être réglé.
Cette fiche fait partie du guide Guide Symptômes et maladies, rubrique Sexe, Rein, Système urinaire
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Pipi au lit
Participez aux dernières discussions mises en ligne
-
Par valerie4033 10/02/2012 - 21h12
90 consultations
-
Par valerie4033 10/02/2012 - 21h12
90 consultations
-
Par valerie4033 10/02/2012 - 21h12
90 consultations














