Echographie Doppler veineux [Echo-Doppler veineux]

Publié par Dr Véronique Talma, médecin radiologue le Mercredi 03 Avril 2002 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 12 Avril 2013 : 11h17

A quoi sert l'écho-Doppler veineux ?

L'écho-Doppler veineux permet de visualiser les veines et les flux sanguins qui les parcourent, en temps réel.Il se pratique essentiellement sur les trajets veineux des membres inférieurs en remontant jusqu'aux veines iliaques et à la veine cave inférieure (à la racine de la cuisse). L'écho-Doppler veineux peut être pratiqué en urgence en cas de suspicion de phlébite. Parfois, ce sont les veines du membre supérieur qui sont explorées, par exemple en cas de suspicion de phlébite du bras, plus rare.

En pratique, comment s'effectue l'écho-Doppler veineux ?

Le patient est allongé et les veines de chaque jambe sont explorées séparément avec la sonde d'échographie. Le médecin effectue des compressions avec la sonde le long du trajet de la veine pour vérifier sa perméabilité.

Guide: 

Publié par Dr Véronique Talma, médecin radiologue le Mercredi 03 Avril 2002 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 12 Avril 2013 : 11h17
A lire aussi
PhlébitePublié le 28/01/2002 - 00h00

La phlébite - ou thrombophlébite - se définit comme l'inflammation (ou enflure) d'une veine causée par la formation d'un caillot de sang dans le vaisseau sanguin.Si le vaisseau bloqué est près de la surface de la peau, on parle de phlébite superficielle. Si c'est une veine profonde qui est...

Plus d'articles