La cleptomanie : un mal mystérieux

Publié par Cécile Margain le Jeudi 25 Avril 2002 : 02h00
Mis à jour le Lundi 10 Mai 2004 : 02h00
-A +A
La cleptomanie se caractérise par une impulsion régulière à voler, indépendamment de tout besoin économique ou usage personnel... Michel Lejoyeux, psychiatre et spécialiste des comportements impulsifs à l'hôpital Louis-Mourier de Colombes, revient sur cette maladie encore difficile à cerner.

Quelle est la différence entre un cleptomane et un véritable voleur ?

La différence est la même qu'entre un boulimique et un fin gourmet. Et c'est là que réside toute la difficulté, certains voleurs plaidant la maladie pour se défendre. A nous de distinguer le malade du voleur, c'est une question d'expertise.

Qu'est-ce qui caractérise donc la maladie?

Le véritable cleptomane, celui qui a la « manie » du vol, agit toujours seul. Il n'appartient jamais à une bande organisée. Contrairement à un voleur, le cleptomane dérobe n'importe quoi. Il prend des objets dont il n'a aucune utilité et qu'il jette souvent après. Il ne vole pas pour posséder, le cleptomane peut tout à fait être quelqu'un de riche. Il commet le délit dans n'importe quelle circonstance : l'important est la transgression de la loi.

Guide: 

Publié par Cécile Margain le Jeudi 25 Avril 2002 : 02h00
Mis à jour le Lundi 10 Mai 2004 : 02h00
A lire aussi
La cleptomanie : quelle thérapie ? Publié le 25/04/2002 - 00h00

La cleptomanie, impulsion régulière à voler, constitue avant tout un besoin compulsif irrépressible. Une compulsion qui n'est que le symptôme de maux psychiques plus ou moins " graves ", qu'il importe de déceler pour guérir...

Tester les verres optiques n'est plus un tabou Publié le 19/03/2007 - 00h00

Les porteurs de lunettes le savent bien : les verres sont de plus en plus sophistiqués, mais aussi de plus en plus chers. La question se pose donc de savoir si les avantages annoncés valent réellement les surcoûts à payer. Pour la première fois, une étude comparative a été menée sur le...

Plus d'articles