Cancer du testicule

Publié par Dr Philippe Presles le Vendredi 12 Juillet 2002 : 02h00
Mis à jour le Lundi 22 Avril 2013 : 20h03
-A +A

Cancer du testicule : Comprendre

Ce cancer de l'homme jeune est indolore.

Son diagnostic repose avant tout sur la découverte d'une grosseur sur le testicule.

Le traitement dépend beaucoup du type de tumeur, mais passe presque toujours par la chirurgie.

Quant au pronostic, il dépend de l'état d'évolution de la tumeur.

Cancer du testicule : Causes

Le cancer du testicule est surtout un cancer de l'homme jeune (moins de 40 ans).

Ses formes sont variées et nombreuses. On pourrait donc plutôt parler "des" cancers du testicule.

Pour simplifier, on peut différencier le "séminome", la tumeur du testicule la plus fréquente, qui est sensible au traitement par les rayons, des autres tumeurs, plus agressives et insensibles à la radiothérapie.

Le principal facteur favorisant le cancer du testicule est la "cryptorchidie". C’est l’absence d’un ou des deux testicules dans les bourses, car ils ne sont pas descendus pendant la vie fœtale. Au lieu d’être à l’extérieur, le testicule se trouve dans la cavité abdominale ou la température est plus élevée, ce qui favorise la cancérisation.

Guide: 

Publié par Dr Philippe Presles le Vendredi 12 Juillet 2002 : 02h00
Mis à jour le Lundi 22 Avril 2013 : 20h03
Source : Questions sur le cancer (Ed.Milan) - Le cancer, Dr Rouessé (Ed.Le Cavalier Bleu) - Le cancer, Pr Tubiana (Ed. Puf) - Collection Que Sais-Je ? N° 11 (Pr Tubiana) - Fondation ARC, http://www.arc-cancer.net/.
A lire aussi
Cancer du testicule : que faut-il savoir ? Publié le 25/02/2008 - 00h00

Le cancer du testicule est toujours une urgence. La seule solution repose sur l'ablation chirurgicale du testicule. Mais le pronostic est excellent, proche de 100%. Quels sont les signes d'alerte d'un cancer du testicule ? Quelles sont les répercussions sur la sexualité et sur la fertilité ?

Cancer des testicules : quels symptômes ? Publié le 17/02/2014 - 07h30

Le cancer du testicule est un cancer relativement rare, mais c’est aussi le cancer le plus fréquent de l’adulte jeune (entre 15 et 35 ans).Il se guérit dans près de 95 % des cas. Évidemment, plus il est dépisté tôt et donc pris en charge à un stade précoce, plus la guérison est...

Cancer du rein Publié le 05/07/2002 - 00h00

Le cancer du rein est souvent découvert par hasard à l'occasion d'une échographie abdominale.Le diagnostic du cancer du rein est aidé par de nombreux examens d'imagerie permettant de préciser l'aspect ou la nature cancéreuse de la tumeur du rein.Les formes localisées peuvent guérir, mais le...

Plus d'articles