Cancer du sein : cette activité permettrait de réduire les douleurs et la fatigue

Dans une étude qui n’a pas encore été publiée, des chercheurs ont révélé les potentiels bénéfices que pourraient avoir certains types d’activités sur la santé des femmes atteintes d’un cancer du sein métastatique. En effet, à ce stade de la maladie, les traitements proposés peuvent impacter fortement le quotidien des malades en le rendant davantage pénible.
© Istock
Sommaire

60 000 nouveaux cas de cancer du sein, chaque année, sont diagnostiqués en France. Malgré le dépistage organisé mis en place par le Gouvernement, ce sont 12 000 femmes qui perdent la vie chaque année des suites de la maladie. En effet, parfois, le cancer du sein peut se montrer particulièrement agressif, notamment lorsqu’il s’agit d’une patiente jeune. Il peut alors être nécessaire d’avoir recours à des traitements plus lourds dont les conséquences sur le corps des patientes sont notables. On estime qu’environ 10 % des cas de cancer du sein se manifestent chez les femmes âgées de moins de 35 ans, et près de 20 % avant 50 ans.

Le cancer du sein métastatique, auquel sont sujettes les femmes jeunes, débute comme tout autre cancer du sein : il est localisé. Mais à la différence des autres formes de cancer du sein, le cancer du sein métastatique se propage à d’autres parties du corps. Particulièrement virulent, le cancer du sein métastatique nécessite bien souvent des traitements lourds pour être éradiqué. Mais ces traitements entraînent un certain nombre d’effets secondaires.

En ce sens, des chercheurs ont souhaité étudier les solutions pouvant être proposées aux patientes afin de soulager leurs symptômescausés par le traitement de leur cancer.

Cancer du sein métastatique : est-il possible de soulager les symptômes liés aux traitements ?

Après un essai d’une durée de 9 mois, les chercheurs ont constaté que les femmes atteintes d’un cancer du sein métastatique qui suivaient un programme d’exercice régulier présentaient une fatigue et une douleur réduites.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.