Bilan biologique d'une intoxication alcoolique

Publié par Dr Catherine Feldman, psychothérapeute le Vendredi 01 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 15 Janvier 2007 : 01h00
-A +A

Qu'est-ce qu'une intoxication alcoolique ?

Une intoxication alcoolique est une consommation excessive d'alcool responsable, soit de complications médicales (hépatite aiguë) ou chirurgicales, soit de manifestations psychiques ou neurologiques comme des accès de violence ou d'ivresse, voire des troubles de la conscience.

Pourquoi un bilan biologique d'une intoxication alcoolique ?

Un bilan biologique d'une intoxication est utile dans différentes circonstances.Dans un contexte médico-légal, par exemple en cas d'accident de voiture, une mesure de l'alcoolémie peut être demandée à l'issue d'un alcootest positif.Une alcoolémie est aussi toujours dosée, en cas de tentative de suicide, dont l'origine n'est pas connue.Dans un contexte médical ou chirurgical, les examens servent, d'une part à apprécier l'importance de la consommation d'alcool, d'autre part à évaluer le retentissement de cette consommation sur l'organisme.Les examens biologiques permettent d'évaluer le degré « d'imprégnation » de l'organisme par l'alcool. Ils ne permettent pas d'apprécier la dépendance à l'alcool.

Guide: 

Publié par Dr Catherine Feldman, psychothérapeute le Vendredi 01 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 15 Janvier 2007 : 01h00
A lire aussi
Cirrhose du foie Publié le 29/01/2003 - 00h00

La cirrhose correspond à une dégénérescence des tissus du foie, les cellules hépatiques sont détruites et progressivement remplacées par de la fibrose. Elle est consécutive à des agressions diverses, essentiellement l'alcool (plus de 80% des cas) et l'hépatite chronique. Véritable...

Alcoolémie Publié le 08/06/2001 - 00h00

Prélèvement : Prise de sang veineux Bilan : Bilan biologique d'une intoxication alcoolique (énolique, éthylique)

Plus d'articles