Apprenez à respirer avec le coeur !

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 18 Mai 2004 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 03 Novembre 2011 : 17h51
-A +A
Nous savons tous que nous respirons avec nos poumons… La cohérence cardiaque se propose de nous apprendre à respirer avec notre coeur afin de retrouver un meilleur état de santé général. Essayez cette méthode ! Elle est particulièrement bénéfique pour notre coeur.

La cohérence cardiaque : apprenez à respirer par le coeur

L'ensemble des méthodes orientales de relaxation et de méditation comme le Yoga, le Tai-chi-chuan, le Qi-Qong, etc., sont des pratiques centrées sur la respiration et sur le souffle, considérées comme une énergie vitale. D'ailleurs, le Ch'i ou le Qi est le terme qui désigne ce souffle. La technique de la cohérence cardiaque est en quelque sorte une traduction occidentale et scientifique de ces méthodes millénaires, qui relient philosophie et hygiène de vie et qui de tout temps, ont fait la preuve de leur bénéfice sur la santé et le bien-être. Elle a été particulièrement développée et testée par le Heartmath Institut aux Etats-Unis, centre qui se consacre à l'étude et à l'application de cette technique, laquelle est devenue sujet d'actualité depuis la publication du livre « Guérir », dans lequel le psychiatre David Servan-Schreiber qui l'a lui-même expérimentée auprès de patients, en a fait l'éloge.

Fermez les yeux, respirez profondément...

« Faites d'abord deux respirations lentes et profondes en faisant durer au maximum l'expiration et en portant votre attention uniquement sur votre souffle puis faites une pause de quelques secondes jusqu'à ce que l'inspiration suivante, spontanément, se présente. Laissez-vous porter par cette expiration qui devient douceur et légèreté. Puis portez votre attention sur la région de votre coeur (ou la région centrale de votre poitrine si vous ne localisez pas votre coeur), tout en poursuivant vos expirations et vos inspirations, lentement et profondément, sans forcer. Imaginez-vous que vous respirez à travers votre coeur, à l'inspiration, l'air traverse cette partie si importante de votre corps et apporte l'oxygène dont il a besoin, à l'expiration, il emporte tous les déchets dont votre corps n'a pas besoin. Savourez la sensation de chaleur ou d'expansion qui se développe dans votre poitrine, nourrissez-la, accompagnez-la avec le souffle, avec la pensée, par exemple en vous remémorant un souvenir heureux ou une scène de paix. »

Guide: 

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 18 Mai 2004 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 03 Novembre 2011 : 17h51
A lire aussi
Une mauvaise respiration peut déclencher une phobie Publié le 17/02/2015 - 07h49

Nos émotions ont une action sur notre respiration. Détendus, nous respirons lentement et tranquillement. Stressés, notre respiration s’accélère et se fait plus superficielle. En sens inverse, notre manière de respirer influence nos émotions. Nous pouvons donc apprendre à respirer de...

Le Qi Gong, gymnastique miraculeuse ? Publié le 20/05/2011 - 10h15

À tous les âges de la vie, on peut pratiquer ces mouvements faciles à effectuer. Remplis d’atouts pour rester en bonne santé, ils développent aussi la joie et le plaisir de vivre. Laissez-vous tenter !

Plus d'articles