Anorexie mentale

Publié par Dr Philippe Presles le Jeudi 06 Septembre 2001 : 02h00
Mis à jour le Mardi 21 Mai 2013 : 13h05

L'anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire qui se rencontre le plus souvent chez les adolescentes et les jeunes femmes. Mais l'anorexie peut également survenir chez les adultes ou les enfants.

Le repérage précoce et la prise en charge sont des priorités afin de prévenir les risques de complications physiques et psychologiques.


PUB

Anorexie mentale : Comprendre

Parmi les personnes les plus souvent touchées : les adolescentes, les jeunes femmes, les mannequins, les danseurs et les sportifs. Les jeunes filles, premières victimes de l'anorexieL’anorexique refuse de s’alimenter et refuse de prendre du poids alors que celui-ci est déjà inférieur à la normale. C’est le cas typique d’une jeune fille qui, obsédée par l’idée d’être trop grosse et de devenir trop grosse, développe une forte restriction alimentaire souvent entrecoupée d’une suralimentation incontrôlée (crises de boulimie compensées par des vomissements) et une hyperactivité physique et / ou intellectuelle.

PUB

Anorexie mentale : Causes

L'anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire d’origine multifactorielle : facteurs génétiques (risque familial), neuro-endocriniens (déficit hormonal, en sérotonine), psychologiques (faible estime de soi, perfectionnisme…), familiaux (divorce, deuil…), sociaux (critères de beauté, culte de la minceur). Tous ces facteurs, vulnérabilité psychologique particulière, facteurs biologiques, familiaux ou psychosociaux, peuvent prédisposer à l’anorexie ou servir d’élément déclencheur. Et parfois, cet élément déclencheur peut aussi être une simple taquinerie anodine concernant une partie du corps de l'adolescente ou une remarque sur l'importance d'une saine alimentation…

Guide: 

Publié par Dr Philippe Presles le Jeudi 06 Septembre 2001 : 02h00
Mis à jour le Mardi 21 Mai 2013 : 13h05
Source : HAS, « Anorexie mentale : prise en charge, recommandations de bonne pratique », juin 2010 - Association française pour le développement des approches spécialisées des troubles du comportement alimentaire (AFDAS-TCA), www.anorexieboulimie-afdas.fr - Fédération nationale d’Associations TCA - troubles  du comportement alimentaire (FNA-TCA), www.fna-tca.com.
PUB
PUB
A lire aussi
Poids : l'IMC idéal des adolescentsPublié le 29/06/2018 - 08h32

Pour la bonne santé des enfants et des adolescents, il est important de vérifier l'IMC grâce à une formule de calcul. Il est ensuite nécessaire de se reporter à un tableau permettant de déterminer le poids idéal en fonction du poids, de la taille et de l'âge. L'IMC des enfants et des...

Vaincre l'anorexiePublié le 10/01/2002 - 00h00

En France, l'anorexie mentale, trouble grave des conduites alimentaires, concerne 50 000 personnes, dont 90 % d'adolescentes. Quelques pistes pour comprendre la maladie et s'en sortir.

Anorexie, comment la prévenir ?Publié le 05/05/2011 - 09h47

Ex-mannequin anorexique, Isabelle Caro, engagée contre cette maladie, est morte en novembre dernier à l’âge de 28 ans. Si dans 80 % des cas, l’anorexie se soigne, elle requiert une prise en charge plurielle. Quelles sont les causes de cette maladie et comment la soigner ? Les réponses de
...

Dénutrition du senior : et si on parlait mensurations ?Publié le 07/05/2003 - 00h00

L'amaigrissement d'un aïeul est souvent perçu comme une conséquence normale et inévitable du vieillissement. Le phénomène est en fait beaucoup plus complexe et la dénutrition est un fléau qu'il faut apprendre à reconnaître. Pour cela, peu de choses suffisent : un bon sens de l'observation,
...

Plus d'articles