Alcool et nutrition

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 05 Août 2008 : 02h00
-A +A
L'alcool soulève toujours de nombreuses discussions en matière de nutrition. Bien qu'il ne soit pas nécessaire à l'organisme, celui-ci est quand même équipé pour métaboliser et évacuer de petites doses d'alcool. On peut donc penser qu'il a quelque part une utilité.

Alcool et énergie

1 gramme d'alcool produit 7 Calories.

Contrairement à une idée en vigueur l'alcool ne réchauffe pas vraiment. L'impression de chaleur ressentie après une absorption d'alcool et la rougeur viennent de la dilatation des vaisseaux sanguins périphériques. Elle est très momentanée.

Une petite partie de l'énergie fournit par l'alcool est utilisée par les muscles.

Alcool et poids

Quand l'alcool fournit des calories superflues, qui s'additionnent à celles dont on a besoin et qui sont normalement apportées par l'alimentation, celles-ci se stockent sous forme de graisse.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 05 Août 2008 : 02h00
A lire aussi
Vrai faux sur l'alcool Publié le 08/02/2010 - 00h00

L'alcool est l'objet de nombreuses croyances et fausses idées, chacun adoptant celles qui lui conviennent le mieux... L'alcool fait grossir ou maigrir ? Un petit verre nous réchauffe-t-il vraiment ? Ou encore, quelle est la dose d'alcool bénéfique pour la santé ? Réponses aux questions.

Eau : besoin Publié le 27/03/2009 - 00h00

Le corps ne stockant pas l'eau le besoin est égal au volume de l'eau éliminée chaque jour.

Alcool Publié le 04/09/2001 - 00h00

Depuis toujours l'alcool fait partie de la vie quotidienne dans bien des pays de la planète. ...

Comment ne pas grossir en arrêtant de fumer ? Publié le 19/11/2012 - 14h51

Prendre du poids ou trop de poids est la crainte la plus commune de ceux qui arrêtent de fumer.On arrête en effet de fumer pour se sentir mieux, pas pour grossir !Alors pouvons-nous arrêter de fumer sans prendre des kilos ?La réponse est oui, en mettant tous les atouts de son côté.

Plus d'articles