Adénome de la prostate

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 13 Août 2003 : 02h00
Mis à jour le Lundi 19 Mars 2012 : 12h08
-A +A

L'adénome désigne une tumeur bénigne se développant au niveau d'une glande. S'agissant de la prostate, il correspond à une hypertrophie (augmentation de volume) de la glande, associée à une prolifération des cellules prostatiques.

L'adénome de la prostate, également désigné sous le terme d'hyperplasie bénigne de la prostate, est une pathologie très fréquente chez les hommes de plus de 50 ans. Son traitement est essentiellement conditionné par la gêne qu'il occasionne.

Adénome de la prostate : Comprendre

La prostate est une glande située sous la vessie. Elle participe à la formation du sperme et au bon fonctionnement de l'éjaculation. Elle est sous le contrôle d'une hormone, la testostérone : celle-ci stimule la croissance de la prostate, ce qui augmente son poids avec l'âge.

Adénome de la prostate : Causes

Le myofibrome, une tumeur qui se développe à partir des constituants glandulaires et musculaires de la partie centrale de la prostate.

Cette tumeur est responsable de l'augmentation de volume de la prostate.

La prostate est située à la base de la vessie, elle est traversée par l'urètre, canal qui permet l'évacuation de la vessie. L'augmentation de volume de la prostate peut donc entraîner des difficultés à uriner en raison d'une obstruction (ou compression) de l'urètre. Il s'agit d'un processus qui évolue de façon très progressive, sur plusieurs années. Le mécanisme initial à l'origine du développement d'un adénome prostatique reste inconnu. Un déséquilibre hormonal est soupçonné.

Guide: 

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 13 Août 2003 : 02h00
Mis à jour le Lundi 19 Mars 2012 : 12h08
Source : La prostate. A. Steg, L. Boccon Gibod. Hermann ; La F.M.C. du Généraliste : les traitements de l'adénome prostatique. Le Généraliste n° 2224 du 08/11/2002 ; Troubles urinaires de l'adulte. Xavier Cathelineau et Guy Vallancien, éd. " le Quotidien du Médecin "-Masson.
A lire aussi
Petits et gros problèmes de prostate Publié le 26/08/2011 - 08h41

La prostate est une petite glande située sous la vessie et qui entoure la partie supérieure de l’urètre (canal qui émet l’urine et le sperme). Typiquement masculine, cette prostate peut leur jouer des tours. Rappel des différents troubles de la prostate.

Plus d'articles