Vos interlocuteurs à l'hôpital

Publié par Hopital.fr le Vendredi 11 Janvier 2008 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 10 Décembre 2010 : 14h37
-A +A

Vos interlocuteurs à l'hôpital : l'équipe médicale, l'équipe soignante et les intervenants administratifs.

L'équipe médicale

Elle se réunit régulièrement pour faire le point sur votre état de santé et prendre les décisions nécessaires. Elle est en contact avec votre médecin traitant, en accord avec vous.

L'équipe médicale, dont la composition varie selon le type d'hôpital et de service, regroupe :

  • Le chef de service est le responsable de l'organisation générale du service et des traitements médicaux qui y sont dispensés. Dans les centres hospitalo-universitaires (CHU), il est également professeur de médecine. Le chef de service est assisté d'un ou plusieurs médecins.
  • L'anesthésiste est un médecin spécialiste. Il se renseigne sur vos antécédents médicaux et chirurgicaux et vous explique son rôle avant, pendant et après l'intervention. Au début de l'intervention chirurgicale, il pratiquera l'anesthésie (locale ou générale selon la nature de l'opération) et vous suivra jusqu'à votre réveil.
  • Le chef de clinique exerce sa spécialité en supervisant internes et étudiants, et en veillant au fonctionnement quotidien du service. Il assure un enseignement à la faculté et souvent une activité de recherche.
  • L'interne est un médecin en formation générale ou spécialisée. Il a déjà effectué six ans d'études de médecine. Il vous examine chaque jour pendant la visite et chaque fois que votre état de santé le nécessite.
  • L'étudiant(e) en médecine (ou externe) est un futur médecin en cours de formation dans le service. Il peut participer aux actes médicaux sous la responsabilité des médecins et en fonction de son niveau de qualification.
  • L'attaché est un médecin de ville qui travaille à temps partiel à l'hôpital, en assurant des consultations ou en pratiquant certains examens.
  • La sage-femme assure, dans les maternités les accouchements avec le gynécologue-obstétricien.

Vous avez toujours le droit d'être informé sur votre maladie et votre traitement : ces renseignements peuvent être donnés par l'interne lors de sa visite quotidienne ou par les autres médecins du service à votre demande. N'hésitez jamais à demander des informations et à vous faire expliquer les termes que vous ne comprenez pas.

L'équipe soignante

Placée sous l'autorité du chef de service et collaborant étroitement avec l'équipe médicale, elle regroupe différentes catégories de personnels paramédicaux et de service. Elle comprend notamment :

  • Le cadre supérieur de santé, collaborateur du chef de service, coordonne l'organisation et la mise en oeuvre des soins infirmiers. Il peut être assisté de cadres de santé à qui vous pouvez vous adresser pour tout ce qui concerne les soins et le déroulement de votre séjour.
  • Les infirmières ou infirmiers dispensent les soins et les traitements prescrits par le médecin. Ils exercent aussi une surveillance constante et peuvent vous donner des conseils relatifs à votre santé.
  • Les aides soignant(e)s accompagnent les infirmières lors des soins. Ils répondent à vos besoins essentiels - repas, toilette, confort - et prennent soin de votre environnement.
  • Les agents des services hospitaliers s'occupent de l'hygiène des locaux et contribuent à votre confort.
  • Les manipulateurs en électroradiologie médicale et les techniciens de laboratoire participent directement à l'élaboration du diagnostic en réalisant les examens prescrits par l'équipe médicale.
  • Les diététiciens, les masseurs kinésithérapeutes et les autres professionnels de rééducation peuvent intervenir sur prescription médicale.
  • Les psychologues interviennent, sur prescription médicale, pour vous aider dans l'approche de votre maladie ou des difficultés qu'elle engendre.
  • La secrétaire médicale est l'interlocutrice qui assure le relais entre l'équipe médicale du service hospitalier et votre médecin traitant.
  • Les brancardiers vous accompagnent dans vos différents rendez-vous au sein de l'établissement.

Guide: 

Publié par Hopital.fr le Vendredi 11 Janvier 2008 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 10 Décembre 2010 : 14h37
A lire aussi
Préparez votre admission à l'hôpital Publié le 11/01/2008 - 00h00

Toute hospitalisation s'accompagne d'un certain nombre de formalités. Dans le cas d'une hospitalisation programmée, il importe également de préparer votre séjour et de connaître vos interlocuteurs. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la façon dont va se dérouler cette période.

L'hospitalisation à domicile Publié le 08/01/2008 - 00h00

L'hospitalisation à domicile (HAD) peut être une alternative à une hospitalisation prolongée. Elle permet d'assurer, au domicile du patient, tous les soins médicaux et paramédicaux prescrits par un médecin.

Personnes âgées : rester à domicile Publié le 18/01/2008 - 00h00

Les solutions intermédiaires pour les personnes âgées entre le domicile et l'institution sont appelées à se développer car elles répondent à un véritable besoin de la population. Elles sont désormais reconnues par la loi.

Plus d'articles