• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    20 avis
  • Commentaires (0)

L'ovulation : physiologie, courbe de température, tests

L'ovulation : physiologie, courbe de température, tests

L'ovulation représente la période du cycle durant laquelle une femme est fertile. Savoir la reconnaître peut être utile à la fois quand il existe un désir de grossesse ou quand la femme choisit une méthode naturelle de contraception. Connaître sa date d'ovulation permettra ainsi à une femme d'optimiser ses chances d'avoir un rapport fécondant ou au contraire d'instaurer une période d'abstinence si elle désire ne pas utiliser d'autres moyens de contraception.

Physiologie de l'ovulation

L'ovulation correspond à la libération par l'ovaire d'un ovocyte ou ovule. Cet ovocyte va cheminer dans la trompe de l'utérus où il pourra éventuellement être fécondé par un spermatozoïde. L'ovocyte arrive dans la cavité utérine : s'il a été fécondé? il s'implantera dans cette cavité, dans le cas contraire l'ovocyte est simplement éliminé avec les règles. Ce phénomène se produit à chaque cycle menstruel.

Comment se déroule un cycle menstruel :

  • Les ovocytes sont produits par les follicules se trouvant sur les ovaires. Chaque femme possède dès la naissance un « stock » de follicules ovariens contenant des ovocytes.
  • Tous les mois sous l'influence de l'hormone FSH sécrétée par l'hypophyse en début du cycle, un seul follicule sur un des ovaires va être sélectionné et se développer. Cette première phase est appelée phase folliculaire. Elle débute le premier jour des règles et sa durée est variable (en moyenne 14 jours). Le follicule sélectionné sécrète en même temps des oestrogènes, informant ainsi l'hypophyse de son état de maturation.
  • Lorsque le follicule est mûr et prêt à ovuler, l'hypophyse sécrète une autre hormone, la LH, qui va alors induire la rupture du follicule et la libération de l'ovocyte. C'est l'ovulation.
  • Le follicule se transforme alors en « corps jaune à la surface de l'ovaire. Ce corps jaune va sécréter de la progestérone. Cette deuxième période est appelée « phase lutéale » et dure 14 jours. Au bout de ces 14 jours, le corps jaune arrête sa sécrétion hormonale. La chute de progestérone va alors provoquer la desquamation de la muqueuse utérine et déclencher les règles.

Déterminer sa date d'ovulation avec un calendrier

Le moment de l'ovulation peut être déterminé en fonction du calendrier :

  • On sait en effet que le corps jaune a une durée de vie fixe de 14 jours. Par conséquent, l'ovulation se produit toujours quatorze jours avant le début des règles. Si une femme a des cycles réguliers, elle peut ainsi déterminer la date de son ovulation.
  • Par exemple, si les cycles sont de 30 jours, l'ovulation se produit le 16ème jour après le début des règles (30-14), si la femme a des cycles de 25 jours l'ovulation se produit le 11ème jour (25-14).
  • Toutes les femmes n'ont pas des cycles de 28 jours précis, la règle qui consiste à fixer la date d'ovulation au quatorzième jour est donc souvent inexacte.
  • De plus, les cycles naturels ne sont pas toujours très réguliers. La date d'ovulation doit donc s'apprécier en tenant compte du cycle le plus court et du cycle le plus long. Ainsi une femme pourra évaluer sa période d'ovulation entre le 12ème et le 15ème jour si son cycle le plus court est de 26 jours et son cycle le plus long de 29 jours.

Mis à jour par Isabelle Eustache le 04/10/2011
Créé initialement par le 14/08/2001

Cette fiche fait partie du guide

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés
Avatar de joliepraline
Par joliepraline 30/10/14 - 19.43
BONJOUR VOILA MES REGLES SE SONT FINIE il y a 6 jours de sa et depuis jai des perte blanche . cela est surment mon ovulation ? qui me m'eclaire svp 

VOTRE COMMUNAUTÉ Ovulation

Participez aux dernières discussions mises en ligne

  • franchement sa métonnerai , il a déja trés peu de chance que quelqu'un le touche ( ton chient ...

    Par myself 23/05/2012 - 18h53

    2
    réponses
    1108 consultations
  • bonsoir tu te rapelle de moi j'espere; jai reussi enfin a etre en enceinte mais malheureusement ...

    Par slamet2009 22/02/2013 - 15h22

    6
    réponses
    892 consultations
  • Bonjour à tous, J'ai 24 ans, et ce mois-ci mes règles sont arrivées en avance, juste après 25 jours....

    Par candie 22/01/2013 - 19h36

    0
    réponse
    799 consultations
  • BONJOUR VOILA MES REGLES SE SONT FINIE il y a 6 jours de sa et depuis jai des perte blanche . cela ...

    Par joliepraline 30/10/2014 - 20h43

    0
    réponse
    83 consultations
  • Bonjour a tous Depuis le 9 mai 2014 j'ai commencé mes régles ca duré 5 jour et pendant toutes ...

    Par malick0 04/06/2014 - 20h36

    0
    réponse
    448 consultations
  • bonjour, sa fait 18jours que j'ai mes règles et la tête qui tourne depuis 3jours, je suis sous ...

    Par mafate974 14/10/2013 - 11h08

    0
    réponse
    588 consultations