IRM hépatique [IRM du foie]

Mise à jour par Dr Véronique Talma, médecin radiologue le 15/10/2007 - 02h00
-A +A

Fiche technique : Imagerie par résonance magnétique – Produit de contraste

A quoi sert l'IRM hépatique ?

L'IRM hépatique permet de compléter l'exploration de certaines anomalies du foie, détectées à l'échographie ou au scanner et dont on ne peut déterminer avec précision la nature. Plusieurs séries de coupes sont réalisées sur le foie, des images sont réalisées avec, puis avec injection de produit de contraste.

En pratique, comment se déroule l'IRM hépatique ?

L'IRM du foie nécessite systématiquement une injection de produit de contraste, ce qui nécessite la pose d'une perfusion au pli du coude, laissée en place le temps de l'examen.

Initialement publié le 03/04/2002 - 02h00 et mis à jour par Dr Véronique Talma, médecin radiologue le 15/10/2007 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Cancer du foie : quels symptômes ? Mis à jour le 16/06/2014 - 09h29

L’hépatocarcinome (carcinome hépatocellulaire) est le cancer du foie le plus fréquent. Il se développe le plus souvent à partir d’une maladie chronique du foie comme une cirrhose ou une hépatite B ou C. Existe-t-il des symptômes spécifiques à ce canc...

Un espoir dans la lutte contre l'hépatite fulminante Mis à jour le 18/02/2011 - 10h49

Maladie particulièrement grave, l'hépatite aiguë sévère et fulminante nécessite aujourd'hui une transplantation du foie en urgence. Mais les travaux d'une équipe de chercheurs français laissent entrevoir la possibilité d'un traitement.

Plus d'articles