Éviter les accidents domestiques dans la chambre d'enfant

Publié par Claude Friedrich - Directeur de la Publication le Jeudi 07 Septembre 2006 : 02h00
Mis à jour le Lundi 27 Février 2012 : 10h49
-A +A

La chambre de votre enfant doit être l'endroit le plus sûr de la maison. Celui où votre enfant va trouver repos, calme et refuge si nécessaire à son équilibre et sa croissance. La chambre à coucher est aussi l'endroit le plus simple à sécuriser dans la maison. Rappels.

Gare aux chutes !

Toute chute supérieure à la taille de l'enfant est potentiellement dangereuse.

Ne quittez jamais votre bébé des yeux lorsqu'il est sur la table à langer et mettez votre téléphone sur répondeur.

Ne posez jamais un trotteur ou un siège transat sur une table.

Si l'enfant a moins de 6 ans, ne le couchez pas dans un lit en hauteur.

Dès que l'enfant marche seul ou est sur le point de le faire, l'exploration de son environnement l'expose au risque de chute : installez des barrières de sécurité pour l'empêcher d'accéder à un escalier, à un balcon ou à une fenêtre.

Les fenêtres même fermées, peuvent attirer la curiosité des enfants les plus agiles. Ceux-ci auront peut être envie de grimper sur l'appui de la fenêtre et de se pencher dangereusement, et cela sera d'autant plus facile que vous aurez laissé une chaise ou un canapé sous la fenêtre

Si les barreaux de votre balcon peuvent laisser passer la tête de votre enfant ou si vos fenêtres sont basses, n'hésitez pas à sceller un grillage de protection dans le mur.

Plus l'enfant acquiert de l'autonomie, plus les risques d'accidents domestiques augmentent. Pour qu'un ordre soit compris par un enfant en bas âge, il doit être répété plusieurs fois. Et enfin, ce qui est « non » un jour ne doit pas se transformer en « oui » un autre jour.

Animaux et autres risques d'étouffement

Aucun animal ne doit rester dans la chambre où dort un nourrisson. Il pourrait se coucher près de son visage et l'étouffer. Pour les mêmes raisons, enlevez toute grosse peluche du lit. Évitez tout collier, chaîne ou cordelette avec sucette qui risque d'étrangler l'enfant pendant son sommeil.

Toujours pour les mêmes raisons, l'enfant ne doit jamais pouvoir atteindre un mobile au-dessus de son berceau.

Guide: 

Publié par Claude Friedrich - Directeur de la Publication le Jeudi 07 Septembre 2006 : 02h00
Mis à jour le Lundi 27 Février 2012 : 10h49
A lire aussi
Éviter les accidents domestiques dans la salle de séjour Publié le 11/09/2006 - 00h00

Les précautions pour éviter l'incendie seront valables ici comme dans tout le reste de la maison. Les autres dangers concernent essentiellement les enfants qui grandissent en autonomie et donc en curiosité. Des objets jusqu'alors inaccessibles, car par exemple placés sur une table, rangés dans...

Incendies domestiques : 800 morts par an ! Publié le 11/09/2002 - 00h00

Les incendies domestiques, qui occasionnent 800 décès chaque année, représentent la 2ème cause de mortalité accidentelle chez les enfants de moins de 5 ans. La Commission de la sécurité de consommateurs rappelle les 7 règles de base permettant d'éviter ces regrettables accidents.

Barbecue : comment éviter ses dangers ? Publié le 21/07/2016 - 09h12

Le barbecue, c’est super sympa ! D’après un récent sondage, vous sacrifiez à ce rite convivial en moyenne 17 fois dans l’année, essentiellement en été.Mais…, un barbecue peut être suivi d’une intoxication alimentaire. Il risque aussi d’être une source de brûlures quand ce...

Plus d'articles