Une femme a accouché dans l’avion entre Paris et New York

Publié par Manon Anger, journaliste santé le Lundi 22 Janvier 2018 : 11h36

Un accouchement pour le moins original a eu lieu le 17 décembre 2017. Une femme de 41 ans a donné naissance à un petit garçon à 10 600 kilomètres du sol.

© Istock

Une naissance qui fera une bonne histoire à raconter à ses copains pour le petit Jake. Se rendant à New York le 17 décembre 2017, sa maman a accouché dans l'avion à 10 600 kilomètres du sol. L'accouchement a été possible grâce au Dr Sij Hemal (spécialiste en urologie au Cleveland Clinic's Glickman Urological and Kidney Institute aux Etats-Unis) et Dr Susan Sheperd (une pédiatre française).

Deux médecins au secours d'une future maman

PUB

Pendant qu'ils profitaient chacun de leur côté de leur vol, ces médecins ont été abordés par le personnel, afin de venir en aide à une femme ayant des contractions. Il n'a pas fallu longtemps aux médecins pour comprendre qu'elle était sur le point d'accoucher. Impossible pour l'avion de d'atterrir avant deux heures dans une base militaire puisqu'à ce moment ils survolent le Groenland.

Le personnel installe la future maman en première classe, afin de lui laisser assez de place, et donne aux médecins un kit médical pour surveiller les paramètres vitaux (pression artérielle et taux d'oxygène). Un accouchement rapide qui n'a que duré trente minutes, donnant à Toyin Ogundipe un magnifique cadeau de Noël en avance.

La jeune maman a expliqué après coup à CNN, "j'étais pleinement détendue parce que je savais que j'étais entre de bonnes mains". Elle ajoute "ils ont fait tout ce qu'un médecin ou une sage-femme auraient fait si j'avais été à l'hôpital". La maman et le petit Jake se portent bien et on a été transportés à l'hôpital à la suite de cet accouchement original. 

A lire aussi
Accouchement dans l’eau : pour qui, pourquoi ?Publié le 04/01/2011 - 12h27

Certaines futures mamans, qui désirent renouer avec un accouchement moins médicalisé, optent aujourd’hui pour l’accouchement dans l’eau. Un accouchement sans péridurale, mais dont la douleur est atténuée par les vertus du milieu aquatique.

La grossesse se vit de plus en plus en mode 2.0Publié le 01/06/2012 - 10h14

Sur la toile, les rubriques « grossesse » des forums en témoignent : les femmes enceintes sont nombreuses à se renseigner sur Internet. Pour mieux connaître le profil de ces dernières et « aider le professionnel à mieux informer les patientes », le Dr Nizard de l’hôpital de la...

Plus d'articles