Vous pouvez vous faire vacciner contre la grippe jusqu’au 15 février !

Le Ministre de la Santé, Xavier Bertrand, vient d’annoncer la prolongation de la campagne vaccinale contre la grippe. En conséquence, il sera possible de se faire vacciner jusque mi-février et non plus jusqu’à la fin du mois de janvier comme prévu initialement.
© Fotolia

Cette décision répond au faible nombre de personnes vaccinées cet hiver : mi-décembre, seules 5,7 millions de personnes se sont fait vacciner, sur les 12,5 millions invitées à le faire. Or, si cette année l’épidémie de grippe ressemble à celle de l’an dernier, elle est, en revanche, associée à une mortalité plus importante proportionnellement au nombre de patients hospitalisés en réanimation.

A ce jour, le pic épidémique a été atteint avec 542 cas pour 100.000 habitants, alors que le seuil est fixé à 177 cas pour 100.000 habitants. « En quatre semaines, 1.050.000 personnes présentant une fièvre de plus de 39°C ont consulté leur médecin généraliste. »

Il est encore temps de vous faire vacciner contre la grippe car le virus va continuer à circuler durant les prochaines semaines…

Rappel des personnes à risque pour lesquelles le vaccin est gratuit

  • Personnes de plus de 65 ans.
  • Sujets atteints de certaines affections de longue durée : diabète, accident vasculaire cérébral invalidant, infection par le VIH...).
  • Personnes souffrants de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).
  • Asthmatiques.
  • Personnes souffrant d’obésité.
  • Femmes enceintes.

Enfin, le vaccin contre la grippe est fortement conseillé aux professionnels de santé qui sont régulièrement en contact avec des personnes à risque de faire une grippe grave.

Rappel des gestes d’hygiène élémentaires

Lavage des mains à l’eau et au savon, aussi souvent que possible et systématiquement après passage aux toilettes, après les transports en commun, avant de préparer les repas et de s’occuper d’un nourrisson ou d’une personne âgée.

Si vous êtes malade :

  • reportez vos visites aux personnes fragiles,
  • évitez les embrassades,
  • ne donnez pas de poignées de main à tout va !
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Groupes régionaux d’Observation de la Grippe (GROG), 19 janvier 2011.