Vivre avec un psoriasis

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 27 Avril 2009 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 18 Mars 2016 : 12h15
-A +A
Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau source d'irritations, de démangeaisons et de rougeurs. Les conséquences de cette maladie vont bien au-delà de ses symptômes avec des répercussions considérables sur la qualité de vie et le bien-être. Parallèlement au traitement, voici quelques conseils à mettre en pratique au quotidien pour vivre avec son psoriasis...

Le traitement du psoriasis doit être mis en œuvre en collaboration avec le médecin. En plus des médicaments qui nécessitent souvent des applications locales, certaines mesures doivent être appliquées quotidiennement.

1) Hydrater sa peau tous les jours. Garder sur soi un tube de crème hydratante afin de pouvoir hydrater sa peau en cas de démangeaisons. Appliquer la crème en massant délicatement.

2) Ne pas se gratter. En cas de démangeaisons, procéder à une pression sur la zone qui gratte.

3) Ne jamais arracher les croûtes.

4) Préférer les douches au détriment des bains. Utiliser une eau pas trop chaude.

5) Se sécher très soigneusement après la toilette, sans frotter, mais en tamponnant sa peau avec la serviette.

6) Suivre scrupuleusement le traitement prescrit par le médecin. Ne pas augmenter les doses de son propre chef, ni le rythme des applications. Inversement ne pas espacer le traitement, ni l'abandonner.

7) Ne pas se décourager. Il est parfois nécessaire d'essayer plusieurs traitements sur des périodes assez longues avant de trouver celui qui sera efficace. Et des associations de traitements sont parfois nécessaires.

8) Essayer d'identifier les facteurs déclenchant de certaines poussées : stress, modifications du mode de vie, fatigue, infection, prise de médicaments, etc.

9) Eviter les vêtements trop serrés.

10) Préférer les vêtements en coton ou en lin au détriment des matières synthétiques.

11) S'exposer au soleil avec modération et toujours après avoir appliqué une protection solaire.

12) Certaines cures thermales peuvent représenter un traitement d'appoint en plus du traitement de base.

13) Ne pas se cacher ni se replier sur soi. Se confier à un ami, à sa famille, chercher du soutien auprès des associations, etc.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 27 Avril 2009 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 18 Mars 2016 : 12h15
Source : Association pour la lutte contre le psoriasis (ALCP), mars 2009.
A lire aussi
Eczéma Publié le 07/09/2001 - 00h00

Maladie de la peau inflammatoire et chronique, l'eczéma peut toucher tout le monde, à n'importe quel âge. Cette maladie peut apparaître à différents endroits sur le corps et, fait rassurant, l'eczéma n'est pas du tout une affection contagieuse.

Sécheresse de la peau et prurit hivernal Publié le 31/05/2001 - 00h00

Quand la peau est sèche, les plis cutanés sont plus visibles et la peau, à ces endroits, est plus fragile. Ce phénomène est plus fréquent au niveau des bras ou des jambes, où les glandes sébacées sont moins nombreuses qu'au niveau du visage par exemple.Le risque de desquamation, de...

Affection de la région anale Publié le 31/05/2001 - 00h00

Parmi les symptômes les plus fréquents de la région anale, se trouvent la douleur, les saignements, les masses et les démangeaisons. Contrairement à ce que bien des gens pensent, les hémorroïdes ne sont pas toujours en cause.

Plus d'articles