Vitamine K, la vitamine de la coagulation

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Samedi 17 Juillet 2010 : 02h00
Mis à jour le Lundi 19 Juillet 2010 : 02h00
La vitamine K participe à la production des facteurs de la coagulation du sang. Elle est donc essentielle à une coagulation normale du sang.

Quelles sont les propriétés de la vitamine K ?

La vitamine K est indispensable à la coagulation du sang. Elle est nécessaire à la synthèse des protéines constituant les facteurs de la coagulation.

Elle joue également un rôle dans la consolidation des os.

En cas de carence en vitamine K

Une tendance aux ecchymoses (hémorragies sous-cutanées, nasales gastriques ou digestives) et aux saignements est le signe d'un déficit nutritionnel en vitamine K.

En cas de vraie carence, on constate une réduction de la coagulation du sang, ce qui provoque des saignements incontrôlables.

La carence se traduit également par une fragilité osseuse.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Samedi 17 Juillet 2010 : 02h00
Mis à jour le Lundi 19 Juillet 2010 : 02h00
A lire aussi
Vieillissement réussi ?... Pensez aux vitamines !Publié le 17/08/2001 - 00h00

Les vitamines sont des micro-nutriments indispensables au bon fonctionnement de l'organisme, que l'homme est pour la plupart incapable de fabriquer. En général, par le biais d'une alimentation équilibrée et diversifiée, chacun d'entre nous s'applique à en absorber sa ration quotidienne. Mais...

Vitamine K : carencePublié le 19/09/2008 - 00h00

L'alimentation couvre largement les besoins en vitamine K : un seul repas peut en apporter aux alentours de 300 ug. Néanmoins certains cas bien précis de carence en vitamine K existent.

Plus d'articles