Vaccin contre la grippe : il est encore temps de se faire vacciner

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 22 Janvier 2016 : 09h25

L’épidémie de grippe saisonnière n’ayant pas encore démarré, la Direction générale de la santé (DGS) et l’Assurance maladie prolongent la durée de validité des bons de prise en charge du vaccin contre la grippe jusqu’au 29 février 2016.

La grippe n’est pas encore arrivée, la couverture vaccinale peut encore être améliorée

Les personnes fragiles face au virus de la grippe, peuvent encore se faire vacciner gratuitement jusque fin février.

Cette décision est liée à l’arrivée tardive du virus de la grippe en France et vise à améliorer la couverture vaccinale des 10 millions de personnes concernées :

  • Personnes âgées de 65 ans et plus.
  • Personnes atteintes de certaines maladies chroniques.
  • Femmes enceintes.
  • Personnes atteintes d’obésité (IMC supérieur à 40).
  • Entourage des nourrissons de moins de 6 mois fragiles.
  • Professionnels de santé en contact régulier avec des sujets à risque de grippe grave.
PUB

Rappel sur les modalités de prise en charge à 100% du vaccin contre la grippe

Toutes les personnes citées ci-dessous qui se sont déjà fait vacciner contre la grippe au cours des 3 dernières années peuvent retirer directement le vaccin en pharmacie puis se faire vacciner par leur médecin, une infirmière ou une sage-femme.

Les autres doivent passer par leur médecin afin que celui-ci vérifie l’absence de contre-indication et délivre une ordonnance.

« La vaccination antigrippale reste à ce jour le moyen le plus efficace de protection contre la grippe saisonnière ». Or au cours de la saison précédente, seules 47% des personnes concernées se sont fait vacciner (Institut de veille sanitaire), un pourcentage très éloigné de l’objectif des 75% fixés par l’OMS. L’hiver dernier, 18.300 décès ont été attribués à la grippe (Réseau Sentinelles).

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 22 Janvier 2016 : 09h25
Source : Communiqué de presse du Ministère de la santé, « Prolongation de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière », 20 janvier 2016.
PUB
PUB
A lire aussi
Grippe : vigilance et vaccination oblige...Publié le 27/09/2005 - 00h00

Cette année encore, plus de 8 millions de personnes (les plus de 65 ans et celles atteintes d'une des neuf affections de longue durée exonérantes) vont recevoir un formulaire de prise en charge à 100% pour la vaccination anti-grippale. Il est important de se faire vacciner chaque année, dès le...

Grippe : le vaccin est disponiblePublié le 06/10/2011 - 13h59

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, lancée au ministère de la Santé, a lieu jusqu’au 31 janvier 2012. Le vaccin est en pharmacie depuis le 29 septembre et près de 12 millions d'assurés sont invités à en bénéficier gratuitement.

Vaccination contre la grippe : ce qui change cette annéePublié le 06/10/2008 - 00h00

Cette année, les démarches pour bénéficier de la vaccination contre la grippe sont simplifiées pour les 5 millions de personnes qui se sont déjà fait vacciner l'an dernier. L'objectif : favoriser le renouvellement annuel de la vaccination et inciter les 65 ans et plus ainsi que les patients...

Plus d'articles