Tuberculose : une opération dépistage à Clichy-sous-Bois

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 26 Septembre 2011 : 12h19
Mis à jour le Mercredi 28 Septembre 2011 : 10h05

La Seine-Saint-Denis est un des départements français où les cas de tuberculose sont les plus nombreux. Au cours des dernières semaines, la tuberculose a été dépistée chez plus d’une vingtaine de personnes habitant le quartier du Chêne Pointu à Clichy-sous-Bois. En conséquence, une opération de dépistage sur le terrain se déroulera dans ce quartier entre le 28 septembre et le 14 octobre, invitant toute personne volontaire à se faire dépister gratuitement.

© Istock

La tuberculose, une maladie contagieuse

La tuberculose est une maladie provoquée par le bacille de Koch. Contagieuse, elle se transmet par l’intermédiaire de gouttelettes de sécrétions bronchiques émises par une personne contaminée lors de la toux, des éternuements, des postillons. L’infection peut toucher de nombreux organes, dont les poumons. Dans le cas de la tuberculose pulmonaire, les symptômes sont les suivants : toux, toux sanglante, douleurs thoraciques, fatigue intense, sueurs nocturnes, perte de poids… Mais la tuberculose n’est symptomatique que dans 10% des cas environ.

La prévention repose sur la vaccination par le BCG, qui n’est plus systématique chez les enfants, mais uniquement recommandée chez les sujets à risque élevés, comme en Guyane ou dans certaines régions d’Ile-de-France.

Le département de la Seine-Saint-Denis est le plus touché par la tuberculose. Suite à une vingtaine de cas très récemment dépistés dans le quartier du Chêne Pointu à Clichy-sous-Bois, le Préfet et l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile de France ont décidé de lancer une opération de dépistage : du 28 septembre au 14 octobre 2011, les adultes pourront se faire dépister gratuitement dans le gymnase Paul Vaillant-Couturier, tandis que les enfants seront examinés dans leur établissement scolaire. L’objectif : traiter les personnes malades et limiter la propagation de la tuberculose.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 26 Septembre 2011 : 12h19
Mis à jour le Mercredi 28 Septembre 2011 : 10h05
Source : Communiqué de presse de l’ARS (Agence régionale de santé) Ile-de-France, 21 septembre 2011.
A lire aussi
BCG, que fais-tu ? Où es-tu ?Publié le 27/09/2015 - 18h14

La vaccination antituberculeuse appelée BCG (pour Bacille de Calmette et Guérin) n’est plus obligatoire en France depuis juillet 2007 mais, comme le rappelle l’InVS (l’Institut de Veille Sanitaire), elle reste fortement conseillée pour les enfants résidant en Guyane, à Mayotte, en...

Tuberculose : bientôt un test respiratoire ? Publié le 25/09/2014 - 12h16

Découverte en 1882, la tuberculose est une maladie respiratoire potentiellement mortelle qui sévit encore dans le monde et en France. Des chercheurs sont sur le point de mettre au point un test respiratoire pour dépister précocement cette infection.

BCG : la fin d'une obligation vaccinalePublié le 23/07/2007 - 00h00

La vaccination des nourrissons contre la tuberculose par le BCG n'est plus obligatoire. La prochaine version du calendrier vaccinal en tiendra compte. Quels sont les faits à l'origine d'une telle décision ?

Plus d'articles