Tous les médicaments, notés de 0 à 20 par le " Guide Giroud-Hagège "

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 02 Avril 2001 : 02h00
-A +A
Le « Guide Giroud-Hagège de tous les médicaments » accorde une note comprise entre 0 et 20 à tous les produits, qu'ils soient disponibles sur prescription ou délivrés sans ordonnance. Cet ouvrage offre une multitude d'informations aux patients, mais apporte également des données essentielles aux médecins pour leur exercice quotidien. En effet, les éléments présents dans ce guide peuvent être qualifiés de supplémentaires car ils ne sont, ni fournis par le service public, ni acquis lors des études de médecine, la pharmacologie étant souvent dénoncée comme le parent pauvre de l'enseignement médical.

Succédant aux éditions précédentes, dont le succès de librairie ne s'est jamais démenti, ce guide 2001 est la 8ème édition, le premier ayant paru en 1984 et le dernier en 1998.

La totalité des médicaments y figurent !

Alors que la toute première version était un simple guide de l'automédication destiné avant tout aux consommateurs pour les aider dans le choix des produits vendus sans ordonnance, la dernière édition se veut être un ouvrage de référence, autant pour les patients que pour les médecins. En effet, on y trouve tous les médicaments, remboursés ou non, disponibles sur prescription ou non, dont les génériques, les spécialités allopathiques, homéopathiques et encore les simples plantes. Ce guide s'est donc doté des 10.000 spécialités disponibles en France et qui ne figurent pas dans les dictionnaires mis à disposition des praticiens.

Avec ou sans ordonnance, ils sont tous notés !

Par ailleurs, si dans les éditions précédentes, seuls les produits non remboursés étaient notés (de peur de gêner la communication médecin-malade), ce n'est plus le cas. La totalité des médicaments dont ceux prescrits sur ordonnance, sont jugés, d'ailleurs sévèrement puisque seuls 55% d'entre eux ont reçu une notre supérieure à 11/20 !

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 02 Avril 2001 : 02h00
Source : Le guide Giroud-Hagège de tous les médicaments. Editions du Rocher, 235 F.
A lire aussi
L’automédication en toute sécurité Publié le 21/01/2011 - 10h35

En 2009, le marché français de l’automédication représentait près de deux milliards d’euros. Quatre-vingt-cinq pour cent des Français auraient recours à une médication sans avis médicalisé*. Une pratique qui nécessite de prendre quelques précautions... Question/réponse avec ...

Pharmaciens : le droit de modifier l'ordonnance Publié le 29/09/1999 - 00h00

Depuis le 12 juin 1999, les pharmaciens français ont le droit de remplacer certains des médicaments prescrits par les médecins par des médicaments dits "génériques", dont la composition et les propriétés sont identiques.

Une campagne de promotion en faveur des génériques Publié le 26/03/2001 - 00h00

Face à la très forte croissance des dépenses pharmaceutiques et à des patients réticents aux nouvelles marques de médicaments, la CNAM (Caisse Nationale d'Assurance Maladie) se lance à nouveau dans une campagne publicitaire en faveur des médicaments génériques. Espérons que cet...

Plus d'articles