Tomber malade pendant les congés... Vous connaissez ?

C'est un phénomène bien connu : le salarié épuisé qui se presse pour boucler les derniers dossiers avant les vacances, quitte enfin le travail la conscience tranquille, et... tombe malade le premier jour de ses congés. Ce phénomène est-il réel ? Et quelles peuvent en être les causes ?
© Istock

La maladie des loisirs, ça existe !

Le terme « maladie des loisirs » a été inventé par un chercheur néerlandais. Il a consacré à ce phénomène une véritable étude scientifique, publiée en 2002, dans laquelle il estimait à 3% environ les personnes qui tombent malades quand ils partent en vacances, ou pendant le week-end. Les symptômes sont variés : maux de tête, fatigue, douleurs musculaires, nausée...

Est-on face à un problème de santé sérieux ? Probablement pas ; d'ailleurs plus personne ne s'est penché dessus depuis la sortie de cette étude - pilote. Mais si vous menez l'enquête autour de vous, vous entendrez sans doute des témoignages. Alors à quoi est dû cet événement étonnant ?

Pourquoi tombons-nous malade pendant nos vacances ?

Ce qui semble certain, c'est que tomber malade au moment des vacances et des week-ends est lié au stress subi pendant que l'on travaille. Pour l'auteur de l'étude, les personnes les plus souvent atteintes ont du mal à « décrocher ». C'est en tout cas généralement juste après ces moments de stress que le problème se révèle, peut-être parce que l’organisme a tellement puisé dans ses ressources qu’il ne peut plus faire davantage. Mais d'autres éléments peuvent expliquer ces symptômes... D'abord, le simple fait de voyager peut rendre malade. Prendre l'avion ou d'autres méthodes de transport en commun nous maintient pendant des heures à proximité d'autres personnes qui sont peut-être porteuses de virus. Et se rendre dans un pays lointain nous expose à des germes, virus ou bactéries, que notre système immunitaire ne connaît pas, et qui pourront donc déclencher une maladie. Sans parler du stress, des éventuelles pertes d'heures de sommeil, etc.

Par ailleurs, il a déjà été prouvé que lorsque nous sommes très occupés, nous prêtons moins d'attention à nos maladies. Une partie des maladies décelées pendant les vacances ont probablement débuté au bureau, mais n'ont pas été détectées avant que l'on ait le temps de se demander comment on se sent... une fois sur la plage.

Enfin, pour certaines personnes, le temps normalement appelé « loisirs » est en réalité aussi stressant, voire plus, que celui qui est passé au bureau. Soit que ces personnes préfèrent leurs activités professionnelles que celles qu'elles doivent effectuer pendant leurs vacances... ou qu’elles ont en réalité autant, voire plus, à faire pendant les vacances, parce que leur vie privée est tout aussi chargée que leur vie au travail.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Vingerhoets, AJ. Et al., Psychother Psychosom. 2002 Nov-Dec;71(6):311-7.