Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Tomate cœur de bœuf : ne vous faites pas avoir !

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 20 Août 2015 : 22h32
Mis à jour le Vendredi 21 Août 2015 : 09h51
-A +A

La tomate cœur de bœuf est devenue très tendance depuis quelques temps. Mais presque toutes sont des fausses, qui n’ont rien à voir avec la véritable tomate cœur de bœuf. 

La tomate cœur de bœuf a longtemps fait partie de ces variétés anciennes complètement oubliées, quasiment introuvables. Seuls quelques petits maraîchers la cultivaient encore localement.

Quelques grands chefs, las de ne plus trouver de bonnes tomates, se sont intéressés à la cœur de bœuf, ce qui l’a remise à la mode et a incité plusieurs producteurs à la cultiver.

Et puis, les industriels se sont emparés de la cœur de bœuf. Ils ont fait des tas de croisements et de manipulations entre diverses variétés pour aboutir à des tomates de plus en plus grosses, très côtelées, à la peau épaisse et à la chair farineuse et insipide qui n’ont rien à voir avec la vraie cœur de bœuf.

Ce sont ces cœurs de bœuf que vous trouvez maintenant, à gogo, dans les rayons des supermarchés et aussi dans ceux des primeurs. Elles sont vendues avec le nom « Cœur de bœuf » alors que ce ne sont pas des tomates de cette variété.

Et ce, bien que la DGCCFR (la Direction de la répression des fraudes) ait invité plusieurs fois les commerçants à modifier leurs étiquettes. Sans aucun succès.

Une vraie cœur de bœuf est en forme de cœur (d’où son nom). Selon ses variétés (c’est une vraie famille que la cœur de bœuf !) elle peut être rouge, orange ou jaune. Elle est lisse, sauf la Ligure qui a quelques côtes. Toutes ont une peau fine, une chair assez dense et particulièrement savoureuse.

Vous ne trouverez de vraies cœurs de bœuf qu’au marché, chez des petits producteurs. C’est la saison : elle n’est arrivée à maturité que depuis fin juillet et début septembre, il n’y en aura plus.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 20 Août 2015 : 22h32
Mis à jour le Vendredi 21 Août 2015 : 09h51
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Et si vous choisissiez de bonnes tomates ? Publié le 18/06/2014 - 06h18

La grande majorité de la production de tomates est industrielle : elles sont cultivées dans d’immenses serres, hors sol, le pied dans de la laine de roche. Elles sont nourries par un goutte-à-goutte. Le tout est dirigé par un programme informatique. Certaines, mais pas toutes heureusement,...

Tomate Publié le 14/06/2001 - 00h00

La tomate est en fait un fruit et le plus utilisé des légumes ! Nous en consommons en moyenne 12 à 15 kilos par an. Pratique d'emploi, elle se révèle pleine de qualités nutritionnelles.

Dans votre assiette : la tomate Publié le 12/07/2002 - 00h00

La plante et son fruit portent le même nom. On plante un pied de tomate pour récolter des tomates dans son jardin. Il y a de grandes chances qu'elles soient meilleures que celles du commerce. Voilà un fruit (eh oui, c'est un fruit !) qui a été bien malmené au cours de l'évolution de...

Plus d'articles