Thalasso anti-stress

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 29 Octobre 2007 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 19 Mai 2016 : 16h08
Le stress à petite dose est vital. En revanche, trop de stress est néfaste à notre santé. Alors autant prendre les devants pour le maintenir à juste distance. Certaines cures de thalasso proposent des programmes anti-stress. L'objectif est certes de se détendre sur place, mais aussi d'apprendre, de retour dans la vie quotidienne, à tenir le stress éloigné.

Le stress, un ennemi de la santé

Nous connaissons tous les effets du stress et de la pollution : tensions musculaires, douleurs articulaires, troubles du sommeil, difficultés respiratoires A ces symptômes physiques s'ajoutent des troubles de l'humeur : irritabilité, troubles de la mémoire, agitation, etc. Avant d'en arriver là, mieux vaut réagir, idéalement dès que l'on commence à ressentir les effets du stress. Les cures de thalasso sont adaptées pour diminuer les tensions accumulées. Dépaysement, soins personnalisés et encadrement attentif, voilà des ingrédients susceptibles d'éliminer une bonne partie du stress et de favoriser une remise en forme.

Les soins anti-stress en cure de thalasso

Les soins proposés dans le cadre des cures de thalasso anti-stress associent l'eau, la chaleur, les massages et les techniques de relaxation, le tout dans une ambiance de calme et de sérénité pour apaiser le corps et l’esprit.

Sont ainsi proposées toutes sortes de massages, allant des massages « manuels » : du massage traditionnel effectué par un masseur kinésithérapeute, aux massages californiens doux, en passant par le massage suédois avec des huiles, le massage aux pierres chaudes, et les massages inspirés de la médecine traditionnelle chinoise travaillant à la régulation des flux énergétiques pour dénouer les blocages physiques, émotionnels, mentaux.

La panoplie est large pour vous aider à vous décontracter. Pour compléter ces soins, on pourra vous proposer aussi des hydromassages : - à sec, vous êtes allongé sur un matelas d'eau chauffée et de puissants jets d'eau se déplacent par cycle à l'intérieur du matelas pour vous décontracter de la voûte plantaire jusqu'à la nuque, - ou des douches à affusion (vous êtes massé par des jets d'eau chaude diffusés en pluie, provenant d'une rampe située au-dessus de vous). Très décontractant, ce soin peut être accompagné d'un massage ou modelage appelé alors «massage ou modelage sous affusion»,- ainsi que des douches à jet à distance (environ 5 m), des bains bouillonnants.

Ces cures sont destinées aux personnes stressées, aux corps douloureux (épaules et nuques tendues, tensions, crampes…).

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 29 Octobre 2007 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 19 Mai 2016 : 16h08
A lire aussi
5 massages pour booster mon hiver !Publié le 24/02/2016 - 17h28

Au cœur de l’hiver, quand le moral et l’énergie ne caracolent pas au sommet, les massages de bien-être nous offrent une pause détente et relaxante bien méritée. Sonia Petrau-Gay, masseur-kinésithérapeute* nous révèle les bienfaits de ces massages qui réchauffent le corps et l’esprit...

La thalasso au masculinPublié le 29/12/2008 - 00h00

Les hommes sont de plus en plus nombreux à plonger pour une thalasso... Et la thalasso le leur rend bien ! Les centres mettent en place des cures au masculin - cocktails de bien-être, de soins esthétiques et de sport.

Plus d'articles