Testez vos connaissances sur l'aspirine

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 20 Janvier 2004 : 01h00

1) En générale, l'aspirine est indiquée en cas de fièvre et de douleur.

Vrai. Elle est indiquée en cas de migraines et de céphalées, d'états grippaux, de douleurs musculaires, dentaires et bien d'autres maux du quotidien. Grâce à son effet anti-inflammatoire, elle calme également les algies rhumatismales.

2) L'aspirine exerce une action fluidifiante sur le sang.

Vrai. Elle empêche donc la formation de caillots susceptibles d'obstruer la circulation sanguine, phénomène à l'origine d'accidents cardiovasculaires. C'est pourquoi elle est prescrite au long cours après un premier infarctus. Mais attention, dans cette indication elle est employée à faible dose : 160 à 300mg par jour. Cette posologie permet de réduire ce risque de 25%.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 20 Janvier 2004 : 01h00
A lire aussi
L'alcool est-il cancérigène ?Publié le 03/07/2006 - 00h00

La question surprend et pourtant, elle se pose de plus en plus. Pendant longtemps on pensait que l'alcool était cancérigène uniquement en étant associé au tabac. A contrario, à faible dose l'alcool pouvait être considéré comme protecteur. Où est la vérité ?

Anti-douleurs : quelle dose pouvez-vous prendre en automédication ?Publié le 20/05/2012 - 22h00

Seuls quelques anti-douleurs sont en vente libre (sans prescription médicale) en pharmacie. Quelle dose maximum de paracétamol, d'aspirine ou d’anti-inflammatoires (ibuprofène), pouvez-vous prendre en cas de douleur et de fièvre sans devoir à nouveau consulter votre médecin ?

L'ostéoporose au masculinPublié le 21/04/2008 - 00h00

Il arrive fréquemment que les hommes ne reçoivent pas un traitement approprié ou même pas de traitement du tout contre l'ostéoporose. Pourtant, à partir de l'âge de 70 ans, il leur est recommandé de faire mesurer la fragilité de leurs os.

Plus d'articles