Testez vos connaissances sur l'aspirine

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 20 Janvier 2004 : 01h00
-A +A

1) En générale, l'aspirine est indiquée en cas de fièvre et de douleur.

Vrai. Elle est indiquée en cas de migraines et de céphalées, d'états grippaux, de douleurs musculaires, dentaires et bien d'autres maux du quotidien. Grâce à son effet anti-inflammatoire, elle calme également les algies rhumatismales.

2) L'aspirine exerce une action fluidifiante sur le sang.

Vrai. Elle empêche donc la formation de caillots susceptibles d'obstruer la circulation sanguine, phénomène à l'origine d'accidents cardiovasculaires. C'est pourquoi elle est prescrite au long cours après un premier infarctus. Mais attention, dans cette indication elle est employée à faible dose : 160 à 300mg par jour. Cette posologie permet de réduire ce risque de 25%.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 20 Janvier 2004 : 01h00
A lire aussi
Pour tout savoir sur l'aspirine Publié le 02/07/2001 - 00h00

Déjà centenaire, son succès ne s'est jamais démenti. De plus, aujourd'hui encore, on lui découvre de nouvelles indications. Mais que savez-vous réellement de cette célèbre molécule qui soulage nos petits maux quotidiens ?

Quel médicament prendre contre la douleur ? Publié le 11/05/2009 - 00h00

En cas de douleurs dentaires, de mal de dos ou de maux de tête, on peut s'automédiquer sans risque en achetant librement un médicament antidouleurs. Que faut-il savoir sur ces spécialités pour choisir la bonne sans risquer des effets secondaires ?

Aspirine : 12 points clés pour une automédication réussie Publié le 21/07/2008 - 00h00

L'aspirine ou acide acétylsalicylique, selon la dénomination internationale commune, est un anti-inflammatoire qui soulage la douleur et la fièvre. Mais attention, l'aspirine est aussi une molécule qui diminue la coagulation du sang… Même avec un médicament qui peut paraître aussi anodin que...

Plus d'articles