Tension basse : les principaux symptômes

Une tension basse (ou hypotension artérielle) n'est pas toujours caractéristique d'une maladie cardiovasculaire, d'autres causes sont possibles. On parle d'hypotension lorsque le premier chiffre est inférieur à 10. Quels sont les causes et les symptômes d'une baisse de tension ?
© Istock

Tension basse : les symptômes

Une baisse de tension artérielle se traduit par une sensation de malaise générale : étourdissement, nausée, sueurs, flou visuel, faiblesse dans les jambes. Certaines personnes peuvent même faire des malaises. Devant de tels symptômes, il est recommandé de s'allonger sur le dos et de surélever les jambes afin de faciliter le retour veineux. Les symptômes disparaissent ensuite rapidement. Si ces symptômes se répètent, il est conseillé de consulter son médecin traitant afin de trouver l'origine de cette tension basse et d'éliminer une maladie cardiovasculaire.

Causes d'une baisse de tension

Les causes sont multiples et ne sont pas nécessairement en rapport avec une maladie cardiovasculaire, certaines baisses de tension nécessitent une prise en charge en urgence, on retrouve :- une intoxication alcoolique ;- une hémorragie interne ou externe (urgence) ;- une dénutrition et déshydratation (urgence) ;- un changement brutal de position (passage de la position couchée à la position debout) ;- une maladie cardiovasculaire, une infection ;- une allergie provoquée par la piqûre d'un insecte, une morsure de serpent (urgence) ;- un traitement médical (antihypertenseur, antidépresseur, diurétique...) ;- une émotion forte ;- l'apparition des règles chez les jeunes filles.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.