• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    1 avis
  • Commentaires (0)

Tabac : des cigarettes anti-incendie à New York

Tabac : des cigarettes anti-incendie à New YorkLa cigarette représente la principale cause d'incendie dans le monde et donc de décès par le feu. Ce constat a amené l'Etat de New York à imposer la fabrication de cigarettes anti-incendie. Et cela marche !

Tabac et incendie

Rien qu'aux Etats-Unis, les cigarettes non éteintes causent chaque année plus de 30.000 incendies et sont responsables de plus de 800 décès par an, dont 60 enfants. Des chiffres tellement effrayants qu'on se demande pourquoi aucun Américain n'a attaqué en justice les industriels du tabac. Bien sûr on peut se dire que ce n'est pas la faute des industriels si des fumeurs négligents laissent traîner des mégots non éteints, mais on peut aussi se dire qu'une cigarette non utilisée devrait pouvoir s'éteindre toute seule…Vous trouvez cette idée farfelue ? Et bien l'Etat de New York a imposé cette norme aux industriels du tabac qui ont réussi à fabriquer des cigarettes qui… s'éteignent vraiment toutes seules.

Des cigarettes qui s'éteignent toutes seules

Dans les faits, les cigarettes disponibles à New York arrêtent de se consumer dans 90% des cas, si personne ne tire dessus, alors que les cigarettes vendues dans les autres Etats américains s'éteignent dans 0,2% des cas ! La différence est majeure.Est-ce que ces cigarettes d'un nouveau type ont rebuté les fumeurs de New York ? Pas du tout, la consommation étant restée constante. Est-ce que ces cigarettes sont plus toxiques que les autres ? Pas du tout.Reste donc une question : quand l'Europe rendra-t-elle obligatoires ces nouvelles cigarettes dans nos pays ? Pourquoi attendre ? Ces cigarettes ont été diffusées dans l'Etat de New York mi-2004 : cela fait presque 2 ans…En pratique, si vous connaissez des responsables politiques bien placés, des fonctionnaires impliqués dans ce type de problèmes, des pompiers, etc., n'hésitez pas à leur faire suivre cet article. Vous contribuerez à sauver des vies !

Article publié par Dr Philippe Presles le 20/03/2006
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : www.stop-tabac.ch

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

en savoir plus