Stop aux mauvaises odeurs de pieds !

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste santé le 12/07/2016 - 18h42
-A +A

Il nous arrive parfois d’être incommodé par l’odeur de nos pieds, et parfois aussi par celle des autres. Tout d’abord, pourquoi nos pieds peuvent sentir plus ou moins mauvais ? Et ensuite, quelles sont les solutions pour ne plus sentir mauvais des pieds ?

Odeurs de pieds : pourquoi nos pieds sentent mauvais ?

La peau de nos pieds recèle quelque 250.000 glandes ! Après avoir passé toute une journée enfermés dans des chaussures (voire beaucoup moins longtemps pour certains pieds), rien d’étonnant à ce que nos pieds transpirent et laissent échapper de mauvaises odeurs. En fait, c’est la transpiration qui est à l’origine de l’odeur car elle offre un environnement propice au développement des bactéries. Entre les orteils, l’environnement chaud et humide est aussi propice au développement des champignons, responsables de l’apparition de mycoses.

Si la température et la qualité des chaussures (on transpire plus dans des chaussures en synthétique) influencent les odeurs plantaires, l’hérédité joue également un rôle. En effet, à chacun son odeur corporelle et son degré de transpiration.

A noter qu’il existe aussi une infection touchant surtout les adolescents, la kératolyse ponctuée, qui se surajoute souvent à un excès de transpiration. Elle se manifeste par une peau macérée, blanchâtre et percée de petits trous, qui dégage une odeur très prononcée. L’application d’un antibiotique local permet de se débarrasser de cette infection bénigne mais odorante.

Quelles solutions contre les mauvaises odeurs de pieds ?

L’hygiène plantaire

  • Se laver soigneusement les pieds minimum une fois par jour, voire deux fois, à l’eau et au savon, voire avec un savon spécial transpiration excessive (contenant une substance antibactérienne).
  • Bien faire mousser, puis nettoyer la voûte plantaire et entre chaque orteil.
  • Bien assécher les pieds et entre chaque orteil.
  • Saupoudrer de talc ou d’un produit anti-odeur.

Le soin des chaussures

Procéder de même avec les chaussures : veillez à ce qu’elles soient bien sèches (si nécessaire, alterner avec deux paires de chaussures afin qu’elles aient le temps de bien s’assécher), puis saupoudrer l’intérieur de talc ou de produit anti-odeur ou d’acide borique (une poudre fine et blanche que l’on trouve en pharmacie et qui possède des propriétés antiseptiques).

On peut aussi essayer des semelles spéciales contre les odeurs.

Les chaussures neuves (ou les baskets sortant de la machine à laver) peuvent aussi être traitées à l’aide d’un spray déodorant antibactérien.

Éviter les chaussures en matière synthétique et privilégier les chaussures « respirantes », notamment celles en intérieur cuir.

Utiliser des chaussettes en fibres naturelles et non en synthétique.

Initialement publié le 08/09/2010 - 11h11 et mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste santé le 12/07/2016 - 18h42

www.dermatonet.com

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
RobeRob

Bonjour, quelqu’un a déjà testé Graalu? Ca fonctionne? Merci

charlie76

bonjour , je vais vous donné le remede miracle que tout le monde se cache bien de devoilé ,j'ai travaillez dans une ferme quand j'etais jeune et nous etions un famille pas tres riche et les botte en plastisue du 1 janvier au 31 decembre meme pendans la moisson ,j'ai enormement souffert odeur ,plus de peau sur les pieds et un jour on ma dit de me laver les pieds avec de l'acide borique , qui s'achette a la pharmacie environ 1 euro le sachet ,prendre un bain de pieds avec un peu de poudre ,(comme du sel ) en mettre regulierement dans ses chaussures ou autre ,pendant quelques semaine,deux fois par semaine ,il y restera toujours un peu de transpiration mais plus aucune odeur et sa fait plus de 30 ans que je ne sent plus des pieds et croyer moi ,c'est moins cher que tous les faux produits qu'il nous vante et efficace , et revener en parlé sur le site ,cordialement

olitom

tu as raison, l acide borique est un tres bon remede, mon mari avait les pieds rougis et qui suintaient,donc tres mauvaises odeurs. 2 fois en 1an je lui ai mis de l acide borique dans chaussures et chausson et depuis plus rien ( enfin odeur normale, je dirais ) et cela fait 10ans.

boudin

je vais vous raconter mon histoire :j'était chez moi sur l application matcher une application de rencontre sur android . Description: une allumette dans un éxagone violet,une super application de rencontre gratuite et j ai senti mes pieds et ça ne sentait pas très bon donc mon avis était de presse une moitie de citron dans une bassine d eau , et j ai mis mes pieds dedans pendant 30 min .

après ça vous etes sur de ne plus sentir mauvais des pieds.

CamilleR

Vous devriez essayer d'utiliser des semelles en cèdre pour éviter les odeurs!!! Je les teste depuis quelques semaines et je suis très convaincue. Surtout maintenant il commence à faire un peu chaud et j'aime bien porter mes ballerines ou mes baskets sans chaussettes..... c la meilleure astuce que j'ai trouvée pour l'instant! Je recommande fortement!

PUB
A lire aussi
Le déodorant, l'allié indispensable Mis à jour le 28/09/2010 - 10h13

Personne n'aime remarquer des odeurs corporelles désagréables. Heureusement, la surpuissante industrie cosmétique s'est penchée sur le sujet et nous offre aujourd'hui de nombreuses solutions pour contrer les odeurs... Que sont les déodorants et comme...

Au secours, je transpire des pieds ! Publié le 18/03/2016 - 17h21

La transpiration est un phénomène naturel, mais qui n'est pas toujours facile à vivre. Et quand ce sont les pieds qui transpirent , odeurs , mycoses et autres affections menacent. Pour éviter les catastrophes, suivez quelques conseils simples…

Pourquoi notre sueur sent-elle mauvais ? Publié le 18/03/2016 - 17h15

Nous transpirons tous , plus ou moins et selon les circonstances (chaleur, activité physique, émotions…). Le problème de la transpiration est qu’elle s’accompagne souvent d’une odeur désagréable . Mais pourquoi transpire-t-on exactement et quelle est...

Plus d'articles