Sport : comment prendre soin de ses pieds ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 10 Mars 2008 : 01h00
Mis à jour le Mardi 07 Juillet 2015 : 15h58

Transpiration, frottements, lésions, infections… les pieds du sportif sont potentiellement l'objet de divers traumatismes.

Comment prendre soin de ses pieds pour éviter ces inconvénients et pratiquer un sport sereinement.

Transpiration des pieds

Si les pieds transpirent dans les chaussures, ils risquent de macérer. Pour limiter la transpiration des pieds, on recommande de choisir des chaussures suffisamment aérées et de porter des chaussettes. Si la macération n'est pas bénéfique, c'est aussi parce qu'elle favorise les infections. Mais attention, ces mêmes infections sont renforcées par le fait de marcher pieds nus dans les vestiaires, les douches, les piscines.

Il est ainsi conseillé de veiller à bien sécher ses pieds, même entre les orteils, et de les observer régulièrement à la recherche de toute mycose, onychomycose ou verrue plantaire naissantes. Et d'utliser des sandales au bord des piscines et dans les vestiaires.

Frottements à limiter pendant le sport

Les inévitables frottements entre le pied et la chaussure sont parfois responsables de lésions : ampoules, plaies, hyperkératoses (épaississement local de la peau), cors, fissures au niveau du talon, etc. Pour les minimiser, on recommande de privilégier les terrains qui ne renvoient pas les chocs, mais qui les absorbent, comme les pistes ou l'herbe. Autrement dit, mieux vaut éviter autant que possible le bitume ou le béton. Les frottements peuvent également être prévenus par de bonnes chaussures et chaussettes.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 10 Mars 2008 : 01h00
Mis à jour le Mardi 07 Juillet 2015 : 15h58
Source : Journée femme, médecine et sport, communication J. M'Bemba, mars 2008.
A lire aussi
Pied d'athlètePublié le 06/09/2001 - 00h00

Le pied d'athlète est une affection contagieuse du pied due à certaines variétés de champignon microscopique (mycose) qui s'attaquent aux couches superficielles de la peau et nécessite une consultation médicale lors de sa première manifestation.Le pied d'athlète peut aussi devenir chronique....

Les problèmes de pieds chez les jeunesPublié le 22/06/2001 - 00h00

Le pied est souvent négligé par les jeunes qui le mettent d'ailleurs parfois à rude épreuve. Chez les adolescents, trois types d'affections du pied peuvent se rencontrer : le pied plat est une déformation qui associe une voûte plantaire quasiment inexistante et une déviation du talon vers...

Les pieds dans le plat !Publié le 20/08/2003 - 00h00

Nos pieds ne bénéficient pas de toute l'attention qu'ils méritent. Ce sont pourtant eux qui nous portent sur les quelques 100 à 180.000 km que nous parcourons au cours de notre vie.

Plus d'articles