Et si jouer au bridge aidait à se prémunir des maladies ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 20 Novembre 2000 : 01h00
-A +A
Jouer au bridge pourrait stimuler le système immunitaire. Si ce résultat se confirmait, il s'agirait d'une découverte conséquente car ce serait la première fois qu'une relation entre une région cérébrale et le système immunitaire serait mise en évidence. En pratique, nous pourrions apprendre à stimuler la production de nos anticorps pour mieux nous prémunir des maladies.

Une belle perspective pour l'usage des jeux de société !Il s'agit d'une première expérience menée sur l'homme et réalisée à partir de douze septuagénaires lors d'une partie de bridge.

Pourquoi le bridge ?

Le bridge est utilisé dans cette étude car il est très proche d'une activité cérébrale appelée « Wisonsin Card Sorting Task » employée comme test psychiatrique. De plus, ce jeu stimule le cortex dorsolatéral, une région du cerveau qui serait susceptible d'influencer le système immunitaire.

L'étude en question

L'essai consistait en une partie de bridge d'une heure et demi avec un prélèvement sanguin avant et après chaque période de jeu. L'analyse de ses échantillons montre après chaque partie une élévation du taux des cellules régulant la production des anticorps.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 20 Novembre 2000 : 01h00
Source : Congrès de la Society for Neurosciences, La Nouvelle-Orléans, 4-9 novembre 2000.
A lire aussi
Contre Alzheimer, jouez au bridge ! Publié le 20/01/2014 - 07h00

Un jeu de 52 cartes serait-il plus puissant que n’importe quel médicament pour entretenir la jeunesse de notre cerveau ?Les chercheurs s’intéressent aujourd’hui de près aux vertus du bridge, dont la pratique régulière pourrait ralentir l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Système immunitaire : comment le renforcer avant l’hiver ? Publié le 22/11/2016 - 15h30

À l’approche de l’hiver, renforcer son système immunitaire demeure la meilleure façon de lutter contre les virus, causes de rhumes, rhino-pharyngites, gastro-entérites, et autres maux inhérents à cette saison humide et froide.

Serious games : mieux se soigner en s'amusant ? Publié le 01/12/2016 - 14h38

Le jeu, c’est du sérieux. Le principe des serious games ou "jeux sérieux" en santé est simple : en s’amusant comme dans un jeu vidéo, on peut changer les comportements en santé, apprendre sur sa maladie et mieux la gérer au quotidien. Certains font de la prévention, d’autres tentent...

Plus d'articles