Une seconde peau contre les rides et l’eczéma

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 11 Mai 2016 : 11h23
Mis à jour le Mercredi 11 Mai 2016 : 11h42
-A +A

C’est ce que promettent des scientifiques du MIT General Hospital de Boston aux États-Unis, lesquels viennent de mettre au point un nouveau polymère qui, appliqué comme un film invisible sur le visage, retend la peau et fait disparaitre les rides.

Contre les rides : premier lifting sans scalpel ni injections

Ce polymère exceptionnel se présente sous la forme d’un gel qu’il suffit d’appliquer en fine couche sur la peau du visage (ou ailleurs). Un second produit est ensuite appliqué pour transformer le gel en en film d’une grande finesse, capable de retendre la peau et d’atténuer visiblement et immédiatement les rides et les ridules.

Invisible, élastique, confortable, respirante, hypoallergénique, cette seconde peau n’a que des atouts.

Elle résiste pendant 24 heures aux larmes, à l’eau et au savon. Pour l’ôter en fin de journée, il faut employer une solution spéciale qui dissout le polymère.

Une seconde peau contre les dermatites : eczéma, psoriasis

Ce polymère a la propriété de limiter l’évaporation de l’eau contenue dans l’épiderme, sans pour autant empêcher la peau de respirer. Cette propriété hydratante est très intéressante dans certaines maladies de peau, comme l’eczéma et le psoriasis. Des essais sont déjà en cours pour utiliser cette seconde peau dans le traitement de ces affections cutanées. On peut également imaginer de mettre rapidement au point des films de polymère diffusant des molécules médicamenteuses.

En revanche, pour l’effet antirides uniquement, aucune information n’a été donnée quant aux protocoles expérimentaux qui pourraient mener à une autorisation de mise sur le marché et à une commercialisation d’une seconde peau lissante et rajeunissante… À surveiller donc !

https://www.youtube.com/watch?v=fOCp4-mnow4

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 11 Mai 2016 : 11h23
Mis à jour le Mercredi 11 Mai 2016 : 11h42
Source : Yu Betty et al., An elastic second skin, Nature Materials (2016), doi:10.1038/nmat4635, http://www.nature.com/nmat/journal/vaop/ncurrent/full/nmat4635.html.
A lire aussi
Technique anti-âge : une seconde peau qui efface les rides Publié le 09/08/2016 - 21h20

Injection d’acide hyaluronique, lifting, crèmes… il existe pléthore de techniques anti-âge qui visent à ralentir le vieillissement cutané. Un nouveau procédé venu des États-Unis pourrait bien les rendre obsolètes : le XPL. Une combinaison de produits qui crée une seconde peau pour...

Beauté de la peau Publié le 15/01/2016 - 12h34

Pensée sauvage, bardane, bourrache, ortie : des plantes pour prendre soin de sa peau. Véritable barrière protectrice, la peau mérite toute notre attention. Les plantes constituent une réponse de choix aux déséquilibres dont elle peut souffrir.

Psoriasis Publié le 06/09/2001 - 00h00

Le psoriasis est une maladie inflammatoire qui se caractérise par des lésions sur la peau. Cette affection n'est pas contagieuse.Maladie chronique, le psoriasis est parfois entrecoupé de périodes de rémission assez longues (des mois, voire des années).Elle touche une personne sur 50. Elle peut...

Plus d'articles