Risque de chute et de chute encore après 65 ans

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 28 Janvier 2004 : 01h00
-A +A
Chaque année, plus de 3 millions de personnes de 65 ans et plus font une chute, lesquelles entraînent des fractures, des traumatismes et des interventions chirurgicales. Mais il faut également savoir qu'après une chute, le risque de tomber à nouveau dans la même année est multiplié par 20. D'où toute l'importance de la nouvelle campagne de prévention.

Les chutes sont responsables chaque année du décès de plus 9.000 personnes âgées de 65 ans et plus. Le ministère de la santé, l'Assurance maladie et de l'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) ont lancé une nouvelle campagne de prévention. Celle-ci s'articule autour de conseils de prévention, divulgués avec humour et simplicité, sur l'aménagement de la maison, l'équipement des personnes (lunettes et chaussures), les prises médicamenteuses et la demande d'aide. Dans le cadre de cette mission, deux brochures ont été éditées : « Aménagez votre maison pour éviter les chutes » et « Comment garder son équilibre après soixante ans ».

Quelques conseils

  • Le mal aux pieds est fréquent. Afin d'y remédier faites vous conseiller par un pédicure podologue. Dans tous les cas, n'achetez jamais de chaussures ou chaussons ayant une pointure supérieure à la votre. Ils risquent de mal soutenir vos pieds et d'être à l'origine de chute.
  • Si vous possédez des tapis veillez à ce qui les coins ne se relèvent pas et n'oubliez pas de les fixer au sol.
  • Les parquets, les carrelages et les lino sont souvent à l'origine de chute. N'hésitez donc pas à les recouvrir de tapis, à condition qu'ils soient bien collés ou munis d'antidérapants.
  • Si vous devez choisir un nouveau revêtement de sol, préférez la moquette.
  • Pour évitez de glisser dans la salle de bain ou la douche, placez des pastilles autocollantes. Certaines présentent des motifs colorés et amusants.Si vous devez attraper quelque chose en hauteur :
  • ne le faites jamais seul. Profitez de la venue de quelqu'un ou appelez un proche ou un ami ;
  • prenez votre temps et assurez-vous bien de la stabilité du tabouret ou de l'escabeau. N'employez pas de siège pivotant ;
  • préférez un escabeau de hauteur limitée à deux ou trois marches avec appui pour les mains.
  • Les accidents surviennent très souvent lorsque l'on cherche à faire quelque chose tout seul. Aussi, n'hésitez pas à demander de l'aide en cas de besoin. De plus, cette démarche favorise les contacts, essentiels pour rester en forme.
  • Si vous décidez d'aménager votre habitation, sachez qu'il est possible de bénéficier d'aides. Renseignez-vous auprès du service social de votre mairie ou de votre centre communal d'action sociale.
  • Vous pouvez vous munir d'un système de téléassistance qui, en cas de problème, vous permet d'appeler du secours 24 heures sur 24. Renseignez-vous auprès de votre mairie.
  • Pour vous conseiller au mieux dans vos démarches vous pouvez contacter un centre Pact/Arim (tél : 01 42 81 97 70) ou un centre CDH-Pact.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 28 Janvier 2004 : 01h00
Source : Campagne de l'INPES " Pour garder bon pied bon oeil... après 60 ans ", décembre 2003, http://www.inpes.sante.fr/index.asp?page=70000/71000.htm.
A lire aussi
Faire face à la maladie d'Alzheimer Publié le 15/09/2004 - 00h00

Il cherche constamment son gillet, il grignote plutôt qu'il ne mange, il lui arrive de ne plus remettre une voisine ? Bien sûr on préfère en rire, on évoque son « grand âge », on accuse « la vieillerie ». Finalement on trouve ça presque normal... Mais au fond, on sait bien que ce n'est...

Seniors : 10 conseils préventifs pour les vacances d’été Publié le 10/06/2016 - 10h06

Synonyme de soleil, légèreté, voyages pour la majorité d’entre nous, l’été peut virer au cauchemar pour les personnes âgées comme l’a montré la canicule de 2003. La santé des seniors en été peut être synonyme de grosse chaleur, d’isolement, de dépendance... Comment faire pour...

Plus d'articles