Rhume, grippe, comment traiter simplement une infection virale ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 23 Novembre 2009 : 01h00
Mis à jour le Lundi 11 Janvier 2016 : 18h51
-A +A

Nez qui coule, gorge qui gratte, voire fièvre et courbatures, que faire contre ces symptômes indiquant une infection virale telle un rhume ou une grippe ?

Il existe des traitements très simples pour rapidement améliorer votre état.

Rhume ou grippe : vous avez de la fièvre ?

Évitez l'aspirine. Prenez du paracétamol. Les médicaments à base de paracétamol sont disponibles en pharmacie en automédication.

La dose dépend du poids et les prises doivent être espacées de 6 heures. Lisez la notice. N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Si votre fièvre ne cède pas au paracétamol, consultez votre médecin traitant. Dans le cas d'un nourrisson, n'hésitez pas à contacter le centre 15.

Rhume ou grippe : vous avez des courbatures ?

Le paracétamol agit contre la fièvre mais aussi contre les douleurs. Il pourra donc atténuer vos douleurs musculaires en cas de courbatures. Là encore, l'aspirine est à proscrire !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 23 Novembre 2009 : 01h00
Mis à jour le Lundi 11 Janvier 2016 : 18h51
Source : Dr Michel Monteil, " L'anti-grippe ", Editions Salar.
A lire aussi
Quel traitement en cas de grippe ? Publié le 15/01/2013 - 17h47

Pour la troisième semaine consécutive, la grippe se situe au-dessus du seuil épidémique, avec actuellement un renforcement de l’intensité de l’épidémie qui s’installe progressivement en France.Ainsi, le nombre de patients souffrant d’un syndrome grippal augmente et nombre d’entre...

Rhume et grippe Publié le 06/09/2001 - 00h00

Le rhume et la grippe sont des maladies que l'on confond souvent. Toutes deux sont des infections virales, mais causées par des virus de familles différentes et ayant des manifestations distinctes.

Un hiver sans grippe et sans rhume Publié le 06/01/2014 - 10h00

En hiver, les microbes attaquent… Défendez-vous… ou soignez-vous efficacement.Pour supporter plus confortablement des symptômes pénibles, mais aussi pour éviter les complications.

Contre le rhume : les bonnes et les mauvaises solutions Publié le 15/12/2014 - 07h00

Rien de plus classique qu’un rhume en hiver. Il existe toutes sortes d’idées reçues et autres conseils de grand-mère pour faire passer un rhume. Mais à bien y réfléchir, tous ne fonctionnent pas, loin s’en faut !Alors quelles sont les solutions qui marchent et celles qui n’arrangent...

Plus d'articles