Réviser et passer son bac au meilleur de sa forme

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 04 Juin 2007 : 02h00
-A +A
Les épreuves approchent, il est encore temps de vérifier si l'on s'y prend bien pour réviser efficacement ses cours. C'est le moment de recadrer notamment son alimentation et son sommeil pour terminer la ligne droite au sommet de sa forme, en pleine possession de ses moyens.

Certes, le bac ne se prépare pas à la dernière minute. Mais une semaine avant le début des examens, il est encore possible de booster ses capacités en recadrant certains points.

L'alimentation

S'il est nécessaire de fournir à son corps et à son cerveau davantage de nutriments, il faut bien les choisir et proscrire le grignotage qui désorganise les prises alimentaires tant dans leur contenu que dans leur régularité. Faire 3 repas par jour et un goûter afin de s'alimenter régulièrement tout au long de la journée. Toujours s'attabler et prendre son temps, éviter les repas sur le pouce. Booster le petit-déjeuner (céréales, un produit laitier, un fruit ou un fruit pressé, un peu de sucre rapide comme un morceau de sucre, du miel ou de la confiture sur une tartine de pain). Équilibrer les menus et miser sur la variété. Ne surtout pas négliger les légumes car ils représentent une excellente source de vitamines et minéraux. Privilégier le poisson (au grand minimum deux fois par semaine) : riche en oméga-3, il participe au bon fonctionnement du cerveau. Favoriser les sucres lents (pâtes, riz, pommes de terre). Et le soir : repas léger.

La boisson

Pas d'alcool. S'il peut donner l'impression de stimuler, en réalité l'alcool est plutôt source de troubles de la mémoire. Et s'il facilite l'endormissement, il désorganise ensuite le sommeil et favorise les réveils en pleine nuit. De l'eau et toujours de l'eau : au minimum un litre et demi par jour. Le cerveau en a un besoin vital : rappelons qu'il est composé à 80% d'eau. Il faut éviter les sodas et autres boissons sucrées, inutiles et trop riches en sucres rapides. Thé ou café avec modération : pas d'excès. Là encore si ces boissons contiennent de la caféine connue pour stimuler, tout excès est source de stress et d'anxiété, qu'il est bien inutile de rajouter en période d'examens.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 04 Juin 2007 : 02h00
A lire aussi
Depuis mon régime, je me sens fatigué(e)... Publié le 02/03/2009 - 00h00

Toutes les modifications dans vos habitudes alimentaires peuvent déstabiliser, du moins temporairement, votre organisme. C'est pourquoi il est courant de se sentir fatigué lorsque l'on débute un régime. Pas de panique ni de fatalité, quelques petits ajustements peuvent vous aider à retrouver...

Travail en horaires décalés : alimentation désorganisée Publié le 10/01/2006 - 00h00

Le travail posté désigne le travail en horaires décalés, dont fait partie le travail de nuit. Sur un même poste de travail, plusieurs équipes se relaient en rotations successives. Les conséquences pour la santé et le comportement social peuvent être importantes et souvent prévenues. Le...

Comment retrouver le sommeil avec l'aide des plantes ? Publié le 01/10/2007 - 00h00

Les insomnies touchent 20% des Français. Or le manque de sommeil est systématiquement à l'origine d'une grande fatigue et d'irritabilité. Les plantes peuvent contribuer à améliorer la situation et éviter le recours aux tranquillisants et autres somnifères.

Plus d'articles