La rentrée, le bon moment pour arrêter de fumer avec Tabac Info Service

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 04 Septembre 2015 : 10h57
Mis à jour le Vendredi 04 Septembre 2015 : 11h34

Pour que les six fumeurs sur dix qui ont envie d’arrêter de fumer mettent leur résolution en pratique dès la rentrée, Marisol Touraine donne le coup d’envoi de la nouvelle campagne du Ministère de la Santé mettant en avant le site Tabac Info Service. Outre répondre à toutes les questions autour du tabagisme et du sevrage, ce dispositif divulgue des astuces pour ne pas rechuter. Il propose gratuitement un coaching personnalisé par mail ou un accompagnement téléphonique orchestré par des tabacologues. Dès le 1er octobre, la ligne d’appel dédiée (39 89) ne sera plus taxée. Une appli pour smartphone est également disponible.

© lifestock

Tabac info service accompagne les fumeurs vers l’arrêt

Quelle que soit l’aide choisie (substituts nicotiniques, cigarette électronique, acupuncture, séances d’hypnose…), l’accompagnement reste essentiel pour augmenter les chances de réussite face à la dépendance nicotinique. C’est là que Tabac Info Service entre en action via son service d’accompagnement téléphonique, son coaching par mail et son appli. Le site propose aussi une orientation vers des professionnels de santé et un annuaire des consultations de tabacologie.

PUB

Arrêt du tabac : 3 spots témoignant du bonheur et du soulagement des proches

Du 6 septembre au 4 octobre, les chaines télé diffuseront 3 spots à découvrir sur YouTube : https://www.youtube.com/user/InpesWeb/videos. Ils témoignent du bonheur et du soulagement ressenti lorsqu’un proche a arrêté de fumer. L’objectif est de déclencher une prise de conscience des effets du tabagisme et des aides disponibles pour le sevrage.

Un fumeur sur deux décède de son tabagisme. Avec 73.000 décès par an, le tabac représente la première cause de mortalité évitable en France. Il est responsable de 90 % des cancers du poumon et de 30 % des décès par cancer.

Pour télécharger l'application :

App Store : https://itunes.apple.com/fr/app/tabac-info-service/id945761889

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.inpes.tis

Pour en savoir plus :

Tabac Info Service : tabac-info-service.fr

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 04 Septembre 2015 : 10h57
Mis à jour le Vendredi 04 Septembre 2015 : 11h34
Source : Dossier de presse de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), Résolution numéro 1 de la rentrée : arrêter de fumer avec Tabac Info Service, 3 septembre 2015.
PUB
PUB
A lire aussi
La moitié des cancers sont dus au tabagismePublié le 17/06/2015 - 08h26

On le savait déjà, le tabagisme est responsable de la majorité des cancers du poumon, mais pas seulement. Une étude américaine indique que la cigarette est impliquée dans la moitié des décès par cancers, et ce, malgré 50 ans de lutte antitabac.

Tabac : j'arrête avec mon médecin Publié le 26/11/2007 - 00h00

Il est temps que les candidats à l'arrêt du tabac (60% des fumeurs) s'adressent à leur médecin. Pourquoi ? Parce que sans aide, très peu y parviennent. Quel est l'enjeu ? La vie tout simplement.

Tabagisme : sauvons les jeunes femmes !Publié le 13/06/2000 - 00h00

La récente journée de mobilisation contre le tabac (31 mai) aura eu le mérite de donner la parole à tous ceux qui luttent contre ce fléau et de faire réfléchir sur les chiffres de l'épidémie.

Plus d'articles