Le régime le plus efficace...c'est le vôtre !

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 16 Mars 2009 : 01h00
Mis à jour le Lundi 11 Juin 2012 : 13h53
-A +A
Tous les mois naît un nouveau régime ou presque. Résultat, on ne s'y retrouve plus et même les scientifiques peinent à prouver lesquels sont les plus efficaces pour perdre du poids. Alors qu'en est-il ? Quel est LE régime qu'il faut suivre, celui qui vous fera vraiment perdre du poids ?

Quel est le régime le plus efficace ?

Autant vous l'annoncer tout de suite, aucun régime miracle ne vous fera perdre plus de poids qu'un autre.

Ce qui compte c'est de manger moins en partant de vos propres habitudes pour tenir le coup sur la longueur des années durant.

Il faut donc également une bonne dose de motivation et de persévérance. En quelque sorte, il y a autant de régimes que de personnes souhaitant maigrir, puisque le régime efficace sera le vôtre, personnalisé en fonction de vos penchants alimentaires, personnels et culturels.

Voici la démonstration grâce à la plus vaste étude menée sur ce sujet.

Globalement, les régimes qui ne font pas prendre de risque pour la santé peuvent être regroupés en 4 catégories selon leur richesse en protéines (viandes, poisson, œuf, fromages), en lipides (graisses) et en hydrates de carbone (sucres rapides et sucres lents).

  • 20 % de lipides, 15 % de protéines et 65 % d'hydrates de carbone (soit un régime pauvre en graisses et moyen en protéines) ;

  • 20 %, 25 % et 55 % (régime pauvre en graisses et riche en protéines) ;

  • 40 %, 15 % et 45 % (régime riche en graisses et moyen en protéines) ;

  • 40 %, 25 % et 35 % (régime riche en graisses et en protéines).

800 volontaires atteints d'obésité ont testé l'un de ces 4 types de régime.

Quel que soit le régime, l'apport calorique total se situait autour de 2000 kcal, seule, variant la répartition entre les différentes catégories alimentaires.

Après une assiduité plus ou moins importante durant deux années complètes, aucun régime ne s'est révélé meilleur qu'un autre, et leur efficacité n'a été que très modérée.

En effet, la perte de poids est à peu près la même quel que soit le type de régime, qu'il soit pauvre ou riche en glucides, en graisses ou en protéines. Cette perte de poids a été de l'ordre de 6 kilos après 6 mois et de seulement 3 kg au bout de 2 ans !

Régime : écoutez d'abord votre bon sens !

Multiplier les efforts quotidiens afin de suivre un régime pour au final ne perdre que 2 kg en deux ans n'en vaut pas la chandelle, c'est très décevant.

Mais alors quelle est la solution pour perdre du poids ?

Ecoutez votre bon sens. C'est à vous de mettre au point votre propre régime.

Comment ? En respectant vos préférences, vos penchants naturels et vos habitudes, avec pour objectif de diminuer un peu vos apports caloriques, ceux-ci devant être modérés.

Inutile de vous affamer, vous devez apprendre à manger moins, progressivement, et donc à manger mieux, sans pour autant opter pour un régime alimentaire radicalement différent. Et peu importe finalement que cette diminution concerne les protéines, les lipides ou les glucides.

Bien entendu, vous pouvez consulter un diététicien ou un nutritionniste pour vous y aider. Et ensuite pour vous suivre et vous encourager. En effet, l'étude citée ci-dessus montre aussi que plus la participation à des sessions d'information organisées en groupe était active, reflétant la motivation, plus la perte de poids était importante.

Vous disposez désormais des clés pour maigrir.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 16 Mars 2009 : 01h00
Mis à jour le Lundi 11 Juin 2012 : 13h53
Source : Sacks F.M. et coll., N. Engl. J. Med., 360 : 859-73, 2009.
A lire aussi
La diète protéinée : régime miracle ou pas ? Publié le 13/11/2000 - 00h00

En France, 33 millions de personnes sont insatisfaites de leur poids, dont 15 millions de résignées et 18 millions qui tentent de maigrir chaque année. Parmi ces derniers, ils ne seraient que 15% à maintenir leur poids au bout de trois ans.

Les quatre vérités du régime Atkins Publié le 31/05/2005 - 00h00

Le Conseil européen de l'information sur l'alimentation (EUFIC) porte un coup fatal au régime Atkins. En listant les quatre vérités de ce programme d'amaigrissement, il nous donne toutes les bonnes raisons de l'éviter.

Régime : 50% des calories au petit-déjeuner ! Publié le 15/07/2008 - 00h00

Il n'est pas facile de suivre un régime basses calories sur le long terme. L'ennemi numéro 1, c'est la fringale. Pour vous en débarrasser, répartissez plus judicieusement vos calories quotidiennes autorisées, en attaquant la journée avec la moitié des calories au petit-déjeuner.

Qu'est ce qu'un régime alimentaire équilibré ? Publié le 27/04/2009 - 00h00

Si l'on veut perdre du poids, pas de mystère, il est nécessaire de suivre un régime déséquilibré qui apporte moins de calories que l'on en dépense. C'est seulement ensuite, que l'on adopte un régime équilibré pour simplement maintenir son poids cible et éviter d'en reprendre. Interview du...

Plus d'articles