Régime hypocalorique : 3 raisons de l'éviter

Publié par La Rédaction E-Santé le Lundi 07 Mai 2018 : 14h00
Les régimes hypocaloriques sont tentants, car ils donnent l'impression qu'il est possible de perdre beaucoup de poids en peu de temps. Un régime minceur à moins de 1 200 calories par jour est considéré comme hypocalorique. Découvrez 3 raisons d'éviter ce type de régime. 
© Istock
PUB

Les régimes hypocaloriques peuvent provoquer un effet yo-yo

Même s'ils tiennent leurs promesses sur le court terme, il s'avère que dans la plupart des cas, les régimes hypocaloriques conduisent à l'échec. En effet, il est important de savoir qu'un régime trop privatif et brutal va pousser le corps à stocker les graisses dès que la personne reprend une alimentation normale, et même lorsque celle-ci fait de petits écarts par rapport au régime établi.

PUB

Régime hypocalorique : la sensation de frustration

Les privations ont tendance à entraîner des grignotages néfastes pour la ligne. Les aliments dont on se prive pendant un régime minceur sont souvent ceux qui sont particulièrement appréciés : gâteaux, sucreries, fromage et charcuterie en sont des exemples. Des compulsions alimentaires peuvent être provoquées par un régime trop restrictif.

Régime hypocalorique et carences

Un régime hypocalorique peut avoir des conséquences sur la santé, puisque dans ces conditions le corps est parfois privé de nutriments essentiels à son bon fonctionnement. Ce type de régime consiste souvent à supprimer une catégorie d'aliments comme les glucides ou les matières grasses. Il est donc essentiel de prendre des précautions lorsqu'on commence un régime minceur.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Lundi 07 Mai 2018 : 14h00
PUB
PUB
A lire aussi
Kilos Yo-YoPublié le 25/02/2002 - 00h00

Cette expression de kilos "yo-yo" est apparue dans les années 70/80 pour désigner, en référence au jouet qui va et vient, les kilos perdus et repris lors des successions de régimes amincissants.

Régimes yo-yo : ennemis n°1 de la balance Publié le 21/03/2012 - 16h38

Qui n’a jamais voulu perdre quelques kilos superflus ?Oui mais voilà, la difficulté n’est pas tant de les perdre, mais plutôt de ne pas les reprendre… C’est ce qu’on appelle l’effet yoyo : maigrir pour mieux regrossir....

Chocolat : doit-on l'abandonner pour maigrir ?Publié le 07/05/2018 - 10h00

Le chocolat est un aliment souvent considéré comme trop calorique. Mais certains types de chocolat, comme le chocolat blanc, sont plus sucrés que d'autres. Un régime n'étant pas toujours facile à réussir, un premier conseil pour maigrir est d'éviter les grosses privations. Faut-il faire une...

Plus d'articles