Regarder la télévision peut nuire gravement à la santé !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 22 Août 2011 : 11h18
Mis à jour le Lundi 22 Août 2011 : 14h08

Des chercheurs australiens se sont intéressés aux liens existant entre le temps passé devant le petit écran et la diminution de l’espérance de vie. Et leur verdict est sans appel !

© getty

Une heure de télévision, c’est 22 minutes de vie en moins !

Et cela finit par compter : 2 heures passées devant le téléviseur au quotidien, passé l’âge de 25 ans, c’est une perte de 1,8 an dans la vie d’un homme (1,5 pour les femmes). Or une enquête de 2010 avait révélé que les Français passaient en moyenne 3 heures chaque jour devant leur petit écran. Le retentissement sur leur espérance de vie n’aurait donc rien d’anodin…

PUB

Question de sédentarité et de grignotage

Même si cette enquête ne permet pas d’en savoir plus, il est probable que ce n’est pas la télévision elle-même qui est néfaste, mais plutôt le fait que pendant ce temps, on ne se bouge pas. Ou pire, on grignote sans même y faire attention ! Comme ce sont deux facteurs de risque cardiovasculaire, il n’y a rien d’étonnant à ce que cela se traduise plus tard par une baisse de l’espérance de vie. Pour autant, faut-il bannir le petit écran ? Non, si on a le bon réflexe d’installer un vélo d’appartement ou un rameur juste devant et bien sûr, de s’en servir. Ce n’est qu’une question d’habitude à prendre et c’est un moyen simple de joindre l’utile à l’agréable !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 22 Août 2011 : 11h18
Mis à jour le Lundi 22 Août 2011 : 14h08
Source : Université de Queensland en Australie, juillet 2011.
PUB
PUB
PUB
A lire aussi
L'abus de télé rend plus violentPublié le 10/04/2002 - 00h00

Selon une étude parue dans la revue américaine Science, les jeunes qui regardent le plus la télévision sont aussi ceux qui commettent le plus d'actes violents. Basée sur l'observation de plus de 700 jeunes suivis sur une période de 17 ans, l'étude ne laisse aucune place à l'équivoque et...

Enquête : nos enfants sont-ils en bonne santé ?Publié le 08/09/2008 - 00h00

La majorité des élèves de notre pays déclare aimer l'école. Les trois quarts ne se sentent pas stressés par leur travail scolaire, surtout les garcons. Quant à leur santé, elle est percue comme " excellente " ou " bonne " par 87% des élèves. Quelles sont les autres données apportées par...

Plus d'articles