Reconstruction de trachée : une première mondiale française

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 01 Décembre 2010 : 12h21
Mis à jour le Mercredi 01 Décembre 2010 : 12h21

Le traitement du cancer de latrachée repose sur l’ablation de la tumeur, et donc sur l’ablation d’une partie de la trachée. Une équipe de chercheurs vient de mettre au point une technique de reconstruction de la trachée, à partir des propres cellules du patient.

PUB

Autogreffe de trachée reconstruite in vitro

Cette technique consiste à prélever des cellules sur le patient (cellules de peau et de cartilage), lesquelles vont reformer in vitro, sur une armature, un tissu similaire à celui de la trachée. Ce tissu peut ensuite être greffé au malade sans risque de réactions de rejet, lesquelles sont fréquentes en cas de greffe classique et même en cas de prothèse.

PUB

Une première mondiale française

Cette première mondiale est française. Elle a été réalisée avec succès au Centre chirurgical Marie Lannelongue dans les Hauts-de-Seine. Elle est le fruit de 6 années de travaux et de collaboration entre le Pr Philippe Dartevelle et le Dr Frédéric Kolb.

A ce jour, 7 patients ont bénéficié de cette nouvelle technique, dont 5 sont en vie et mènent une vie normale (les deux autres patients étant décédés à la suite d’infection).

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 01 Décembre 2010 : 12h21
Mis à jour le Mercredi 01 Décembre 2010 : 12h21
Source : Le Figaro, 29 novembre 2010.
PUB
PUB
A lire aussi
Cancer et fertilité : la voie de la cryoconservationPublié le 16/04/2007 - 00h00

La chimiothérapie et la radiothérapie s'accompagnent souvent d'une infertilité. Depuis plusieurs années, la cryoconservation de tissu ovarien est proposée en vue de réaliser ultérieurement une autogreffe permettant aux femmes de retrouver leur fertilité. Explication autour de cette technique...

Thérapie cellulaire : le nouveau Graal de la médecine moderne ?Publié le 17/08/2001 - 00h00

L'année dernière, la célèbre Food and Drug Administration aux USA (FDA) octroyait des millions de dollars pour la recherche sur les thérapies cellulaires aux dépends des thérapies géniques. En effet, ces dernières ont beaucoup souffert de l'obscurité qui a entouré les dernières...

Plus d'articles