Questions autour de l’arrêt maladie

Questions autour de l’arrêt maladie

Maladie de longue durée ou simple infection virale qui nous cloue au lit, nous sommes nombreux à nous poser des questions autour des modalités de l’arrêt maladie.

Voici 7 questions / réponses des plus utiles…

De quel délai dispose-t-on pour déclarer son arrêt maladie ?

Une fois l’arrêt maladie établi par le médecin, le salarié dispose de 48 heures pour adresser les volets 1 et 2 de l'avis d'arrêt de travail au service médical de sa caisse d'Assurance maladie et le volet 3 à son employeur.

Qui paye le salarié en arrêt maladie ?

Sous réserve de respecter certaines formalités et de remplir les conditions requises, le salarié pourra percevoir des indemnités journalières pendant son arrêt de travail, après un délai de carence de trois jours.

C’est à partir de l’attestation de salaires établie par l’employeur que l’Assurance maladie détermine si le salarié a droit aux indemnités et en calcule le montant (ancienneté, nombre d’heures travaillées, cotisations salariales…).

Les indemnités journalières sont versées par l’Assurance maladie directement au salarié ou par l’intermédiaire de l’employeur en cas de subrogation, et ce, tous les 14 jours.

Mis à jour par Isabelle Eustache le 02/04/2012
Créé initialement par Isabelle Eustache le 01/04/2011

Sources : Ameli.fr

Trouvez-vous cet article intéressant ?